Découvrir le Golfe de Lava proche d’Ajaccio
La Corse est une île touristique fréquentée chaque année par des touristes du monde entier. Il existe de très nombreux livres, guides, ou site internet qui parlent de cette île si spécifique.
Elle attire et séduit toujours plus d’amateurs de dépaysement sans pour autant avoir à passer des heures dans les moyens de transport. Plages, soleil et culture identitaire sont les arguments principaux qui motivent les visiteurs.
Et a cela, on pourrait ajouter : la découverte !
La Corse et ses lieux “secrets”
En effet, malgré son succès important, la Corse est encore capable d’offrir des lieux totalement vierges de toutes constructions. L’aspect sauvage et préservé fait partie des charmes uniques de l’île.
Mais sans forcément tomber dans le “désert humain”, il est possible de proposer des lieux très attrayants, proche des plus grandes zones touristiques et pourtant “préservées” de la foule.
Ainsi, le désert des Agriates dans le nord, les plages fantastiques du domaine de Pinia sur la côte orientale, la station balnéaire de Porto Pollo dans le sud-ouest sont autant d’exemples de havre de paix y compris en plein été sans pour autant être réservés ou difficiles d’accès.
Le Golfe de Lava
C’est aussi le cas de cette belle plage de sable, située à quelques kilomètres d’Ajaccio, sur la côte ouest de la Corse. Ce Golfe de Lava est donc une jolie baie dans un cadre préservé, à quelques minutes seulement de la cité natale de Napoléon. Il s’agit d’ailleurs d’un véritable avantage pour la zone, puisque très facile d’accès une fois posé à l’aéroport ou arrivé en bateau. Certes la route d’accès entre le col de Listincone est une peu étroite et sinueuse. Mais en moins de 10 minutes, on rejoint la très belle plage.
Pour des vacances authentiques
Alors certes, les amateurs de vacances en hôtel club tout inclus ne trouveront pas leur plaisir. Mais le Golfe de Lava propose tout de même de nombreuses animations en été, essentiellement tournées vers la mer : une base nautique, des locations de bateaux et jet ski, des promenades en mer pour découvrir Scandola et Girolata, une école de plongée pour les amateurs de grand bleu…
Autre point très intéressant, les quelques hébergements présents sur place sont essentiellement situés les pieds sur le sable, proposant des logements parfaitement en adéquation avec la zone : simple, confortable, moderne et authentique, parfait pour accueillir les familles et les amis qui envisagent la Corse comme un lieu où l’on se retrouve et on se ressource. C’est par exemple le cas dans cette nouvelle résidence de 6 mini villas. Elle propose sans fioriture inutile de jolis jardins pour vivre dehors, de beaux logements climatisés et un accès direct à la plage ( à découvrir : www.location-lava.com )
La chasse au trésor
Mais peut-être aviez vous déjà entendu parler de Lava par rapport à cette incroyable histoire réelle du “ Trésor de Lava”. En effet, il y a plusieurs dizaines d’années, des amis plongeurs, pêchant les oursins, vont découvrir dans quelques mètres d’eau, un fabuleux trésor constitué de pièces romaines d’une très grande valeur. Après avoir mené grand train et épuisé la majeure partie du trésor, ils seront finalement rattrapés par la justice.
Mais le trésor continue de nourrir les fantasmes de tous les amateurs. Notez tout de même que la plongée ( même en palme masque tuba) est interdite et surveillée dans la zone de la découverte. Un livre retrace l’histoire des découvreurs.
Mais le véritable trésor du Golfe de Lava est sans aucun doute le calme qui règne sur la plage pour de vraies vacances en Corse, entre Ajaccio et Porto.