La Mongolie, une destination touristique de choix
Délimitée par la Chine et la Russie, la Mongolie est un pays qui est reconnu pour ses grandes étendues sauvages et sa culture nomade. Loin de la mer, vous y trouverez des steppes, des forêts, des montagnes reculées et des plaines arides. Sur cette terre de pâturage et de forêt profonde, nombreux sont les lieux incontournables à visiter et les activités à faire, qui en font une destination de choix. En voici quelques-uns que vous ne manquerez surement pas durant votre voyage.
Voyage en Mongolie : Faire des randonnées à cheval
Comme les Mongols, parcourez les immenses steppes ondoyantes, les forêts profondes, les rivières cristallines et les hauts sommets. La Mongolie est un véritable paradis pour les cavaliers. En une journée ou sur quelques heures, les divers circuits sont accessibles pour les débutants. Ainsi, vous pouvez faire le voyage en famille avec des enfants de bas âges.
Généralement, les chevaux mongols sont assez petits et rustiques, mais aussi très endurants. Mesurant entre 1,40 et 1,45 mètre au garrot, ils sont classés à la taille d’un poney selon les standards occidentaux. Une randonnée se fait généralement au pas. Néanmoins, pour les cavaliers experts, il est possible d’essayer au trot ou au galop.
Découvrir Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie
Située dans la vallée de la Toula, Oulan-Bator est une ville moderne qui se caractérise par des bâtiments de l’ère soviétique. Généralement, c’est un passage presque obligé durant un voyage en Mongolie. Entre faire du shopping, visiter des musées, effectuer des excursions, la ville propose des activités qui ne risquent pas de vous ennuyer.
Vous pouvez par exemple flâner sur la place Gengis Khan. Vous y trouverez entre autres le palais du gouvernement, l’opéra national et le palais de la culture. Pour vous rapprocher un peu plus de la culture mongole, visitez le musée d’histoire nationale qui expose de nombreuses collections d’objets comme des tapis, des bijoux…
Goûter à des spécialités culinaires mongoliennes
Comme la société mongolienne est basée sur l’élevage, la nourriture tourne généralement autour des 5 animaux à savoir la vache, la chèvre, le mouton, le cheval et le chameau. Vous aurez ainsi à goûter le buuz. Ce sont des raviolis à la vapeur farcis de viande. Consommés toute l’année, ils rappellent les momos tibétains. Ne manquez pas non plus de savourer les Khuushuur, des chaussons farcis avec de la viande tout comme le buuz, mais qui sont frits au lieu d’être cuits à la vapeur.
Le khorkhog quant à lui est le plat traditionnel typique. Il est fait à base de viande de mouton et parfois de viande de chèvre coupées en morceaux en gardant les os. On y ajoute des ingrédients comme des pommes de terre, des carottes, du chou… Habituellement, on le mange avec les doigts et on utilise le couteau pour découper la viande.