Les meilleures destinations d’écotourisme dans le monde
L’écotourisme ou le tourisme vert est un voyage responsable qui permet d’apprécier les espaces naturels et qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être de la population locale. Il reprend de ce fait les 3 piliers du développement durable à savoir la dimension environnementale, économique et sociale. C’est une autre manière de voyager et de découvrir un pays ou une destination. Ci-après une sélection des meilleures destinations pour pratiquer l’écotourisme.
Voyager autrement au Costa Rica
En matière d’écotourisme, le Costa Rica est sans doute l’une des meilleures destinations. Vous y trouverez durant votre séjour des hôtels qui minimisent l’empreinte de carbone. De plus, le pays séduit également par ses différents parcs nationaux et ses réserves naturelles.
Situé dans l’Amérique centrale, le Costa Rica possède une richesse naturelle et un écosystème varié. Lors de votre séjour, vous aurez l’occasion de les découvrir au cours des différentes randonnées dans les parcs naturels, les réserves et zones protégées. Vous pouvez par exemple visiter la Selva et la Trimbina qui sont des réserves et des stations biologiques. La station biologique La Selva est une forêt qui est restée en grande partie vierge. C’est le refuge de milliers d’espèces animales et végétales. Pour La Trimbina, elle offre des sentiers d’explorations pour observer l’incroyable faune nocturne qui s’y trouve.
Découvrir Madagascar avec sa diversité biologique
Madagascar, une île au large des côtes sud-est de l’Afrique est reconnue pour ses richesses naturelles et culturelles qui sont assez bien préservées. La grande île vous propose de voyager autrement en découvrant ses trésors cachés.
Durant votre voyage, découvrez quelques aires protégées comme le parc national de l’Isalo, Masoala, Montagne d’Ambre ou Zahamena. Pour le dernier, il se trouve au nord-ouest de la ville de Toamasina et bénéficie d’une forêt humide et possède plus de 700 espèces végétales avec un taux d’endémicité de 90 % et près de 62 espèces d’amphibiens, 109 espèces d’oiseaux dont environ 67 sont endémiques de l’île.
La région de Bonito, au Brésil
Véritable paradis tropical, Bonito est située entre le Pantanak et les chutes d’Iguaçu. Elle est considérée comme étant la capitale de l’écotourisme au Brésil. Le parc Bodoquena offre plus de 30 sites naturels comme la Grotte « do Lago Azul » avec ses eaux cristallines. Elle propose également des activités sportives d’une grande variété telle que la descente dans des gouffres ou des canyons, la plongée dans les rivières et la visite des grottes.
Côté nature, il est fréquent de les découvrir lors des randonnées ou également lors d’un safari qui est généralement organisé par des exploitations agricoles. Il y a également les découvertes sous-marines pour voir la richesse de Bonito.
Le Bénin, une destination authentique
Pour un voyage écotouristique au Bénin, vous aurez au programme la visite des villages ruraux. Vous aurez ainsi l’occasion de partager, le temps d’une journée, le quotidien de la population locale. Bref, une immersion totale dans la culture. Avec ses collines et ses monts arides qui abritent une riche faune sauvage, le parc national de la Pendjari est un incontournable et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Buffles, antilopes, léopards, lions… vous aurez l’occasion de les observer dans leurs milieux naturels.