Tags

Articles similaires

Partagez le

Le massif du Makay, un trek hors du commun

Connaissez-vous le massif du Makay ? Ce lieu, incontournable, pour les amoureux de trek et d’aventure est situé au sud-ouest de Madagascar. Il a été exploré en 2010 par nature évolution qui en a fait aujourd’hui une aire protégée. 175 km de longueur, ce labyrinthe naturel qui s’étend du nord au sud se délimite par le fleuve de Mangoky et les fleuves Tsiribihina.

Partez à l’aventure dans le massif du Makay

Si vous êtes bon marcheur et que vous souhaitez explorer des lieux uniques, c’est alors dans le massif du Makay que vous allez vous faire plaisir. C’est une à trois semaines de trekking à travers les canyons, les gorges profondes et les crêtes rocheuses. Grâce à cet endroit encore très peu fréquenté, vous assisterez à un spectacle quotidien. Dès le lever du jour vous pouvez admirer d’un point de vue panoramique les grands plateaux semi-désertiques.

En comparaison au Makay sud, le Makay nord est caractérisé comme de grands espaces spectaculaires.  Dans une ambiance sauvage, les gorges sont plus profondes, l’eau y est plus présente. Le Makay sud est quant à lui plus petit, plus intimiste. Un voyage très riche qui permet de se ressourcer, d’échanger et de partager. Chaque nuit en bivouac est un moment agréable sous le ciel très étoilé ou l’on peut apercevoir la voie lactée et les étoiles filantes. Pour s’y rendre il vous faudra contacter une agence de voyage à Madagascar, spécialisée dans le voyage trekking hors des sentiers battus.

Découvrez une flore et une flore endémique

Le massif du Makay abrite une faune et une flore magnifique, à l’image de la grande île. C’est d’ailleurs, l’aire protégé la plus riche de Madagascar. Des crocodiles, des grenouilles, des caméléons et 9 espèces de lémuriens vivent dans ce massif. Pas moins de 40 espèces de plantes et 34 insectes se sont adaptés aux conditions de vie très rude, entre ces grands canyons d’eaux.

peuple du makay

Rencontrez le peuple du Makay

Au sein du massif du Makay, vous serez sur le territoire de l’ethnie Bara. C’est un moment riche en culture et en rencontre. Vous les croiserez très souvent armés, avec des cornes de zébus, des colliers, des filets de viande séchés. Ils sillonnent le territoire pour trouver de nouveaux lieux ou bien sont en partance pour voler un troupeau de zébu. Eux, vivent de l’élevage de zébu, vous pourrez découvrir leur façon de se nourrir et d’occuper leur journée. Leur technique de drague : Un peigne accroché dans les cheveux, signifie qu’ils sont disponibles pour une femme. Pour les séduire, ils se doivent encore de voler un zébu. Quant aux femmes, elles s’occupent du foyer et des enfants et sont chargées de trouver de l’eau dans les puits. Ce qui est rare dans cette région et les obligent à marcher de nombreux kilomètres.