Tags

Articles similaires

Partagez le

3 parcs nationaux à ne pas manquer lors d’un voyage à Madagascar

Madagascar fait partie de ces destinations dont la biodiversité est à la fois diversifiée et étonnante. Si vous désirez découvrir sa faune et sa flore, vous devez absolument vous rendre dans quelques-unes de ses réserves naturelles. Vous aurez l’occasion d’y contempler les fameux lémuriens, les magnifiques orchidées dont la majorité ne se retrouve nulle part ailleurs, et bien d’autres spécimens plus surprenants les uns que les autres. Vous êtes partant pour ce voyage au cœur de la nature malagasy ? Nous vous recommandons de visiter l’un des 3 parcs nationaux les plus spectaculaires de la Grande Île !

Le Parc National d’Andasibe-Mantadia

Anciennement baptisé « réserve du Périnet », le Parc National d’Andasibe-Mantadia est une aire protégée qui voit le jour en 1989. Il est situé dans la partie Est de la Grande Île, à près de 3 heures de route de la capitale malagasy, dans la région de l’Alaotra Mangoro. Ayant une superficie de 16 310 ha, le parc est composé par le Parc national Mantadia (15 500 ha) et la réserve spéciale d’Analamazaotra (810 ha). Cette aire protégée est constituée principalement de forêts primaires et abrite une vaste population d’animaux et de plantes en tous genres. En choisissant de visiter le parc, vous aurez l’opportunité de voir de près le plus grand lémurien de l’île qui est l’Indri indri. Vous pourrez également y faire la découverte de nombreux autres animaux emblématiques de Madagascar. Le parc recèle également d’une flore hors du commun et vous pourrez y admirer les fameuses Orchidées malagasy ou encore le Goyavier de Chine. Notez que des visites diurnes et nocturnes sont proposées par le parc. Des hôtels et des espaces de camping ont été aménagés pour dormir sur place.

Les Tsingy de Bemaraha

tsingy madagascar

Déclaré site patrimoine mondial de l’Unesco en 1990, les Tsingy de Bemaraha est le plus vaste parc protégé de Madagascar. Il mesure 152 000 ha. Situé à 300 kilomètres à l’ouest d’Antananarivo, ces cathédrales de calcaires, constitués de failles et crevasses très denses, ont été formées par un dépôt de fossiles et de coquillages mort sous la mer il y a 200 Millions d’années. Le paysage est spectaculaire. Le soleil tape énormément sur les Tsingy, c’est donc un endroit où il y fait chaud et sec. La réserve compte de nombreuses espèces endémiques. Environ 400 espèces animales et 900 plantes natives de l’île sont répertoriées dans le parc.

Le parc est traversé par deux grandes rivières, la Manambolo et la Tsiribihina. Pour le visiter, la présence d’un guide est obligatoire. Un des circuits très sympa à faire avec votre agence de voyage à Madagascar est de descendre la rivière de la Manamboloen pirogues sur plusieurs jours pour arriver jusqu’au parc national.

Le Parc National de l’isalo

Situé sur la célèbre route national 7, le parc national de l’Isalo est formé de grès jurassique dont l’altitude varie entre 515 m et 1268 m. De multiples randonnées sont à faire, à pied ou en vélo. Vous pourrez admirer ce cadre grandiose, fait de plaine herbeuse et de désert de pierres. L’érosion à entaillé de profond canyons et bâti de véritables pics aux formes insolites. En longeant les petits cours d’eau, vous pourrez admirer de jolie cascade de nymphes, de rafraîchissant oasis et même vous baigner dans la piscine bleue naturelle. Vous serez ici immergés dans la zone aride du sud de Madagascar, plongé au cœur de l’ethnie Bara.  Au parc de l’Isalo, on compte 116 espèces de plantes médicinales. Une faune bien spécifique à la région est présente dans l’Isalo. On y retrouve 77 espèces d’oiseaux dont 70% d’entre eux sont endémiques.