Visiter Lyon et découvrir son patrimoine exceptionnel
Envie de découvrir une nouvelle ville et passer un séjour inoubliable en famille ou entre amis ? La cité des lumières charme chaque saison plusieurs centaines de milliers de voyageurs qui viennent des 4 coins du monde pour découvrir sa culture et ses parcs et jardins. Mais pourquoi visiter la ville aux 100 murs peints plutôt qu’une autre ville en France ou en Europe ? La question est digne d’être discutée étant donné que la France compte une diversité étonnante de villages, sites historiques et lieux naturels préservés. Découvrons quelques idées pour préparer un séjour et prendre du bon temps dans cette ville de Lyon aux multiples atouts.
Lyon, idéal pour un court séjour
Pourquoi cet attrait grandissant pour la capitale de la région Rhône-Alpes ? À vrai dire, il existe de nombreux facteurs qui font la renommée de la ville comme son histoire, ses monuments et sa culture.
Lyon a d’ailleurs été élue l’une des villes les plus plaisantes à visiter en Europe. Située presque au centre de l’Europe, la ville de Lyon bénéficie de cet énorme avantage. Ses axes routiers sont connectés par plusieurs grandes villes françaises et européennes, et sa localisation centrale en Rhône-Alpes est un avantage évident. À la différence de Paris ou Londres, la taille de Lyon est relativement réduite et donc idéale pour un séjour d’un week-end. Grâce à ses vélos en libre-service, il est relativement facile de se balader dans ses nombreux quartiers.
Ainsi, en seulement 2 ou 3 jours, il est complètement réalisable d’admirer une grande partie de Lyon et de s’imprégner de l’ambiance locale de cette ville très charmante. Ne manquez pas le funiculaire de Lyon, très apprécié des touristes pour accéder àa la Basilique de Fourvière.
Découverte du patrimoine
Plusieurs sites de Lyon ont été classés, à la fin des années 90, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : les amphithéâtres Gallo-Romains, la presqu’île, la Croix-Rousse et le vieux Lyon. Tous ces sites ont contribué à forger l’histoire de Lyon. Une allégation supplémentaire pour tous les passionnés de monuments historiques et religieux, d’histoire et d’héritage légué pour visiter dans cette cité fondée voilà près de deux millénaires. Car, c’est l’un des attraits touristiques majeurs de cette cité qui comporte d’innombrables monuments parfois relativement anciens. Comme la cathédrale Saint-Jean ou l’amphithéâtre des trois Gaules. Sans omettre ses innombrables jardins tels que le parc de la Tête d’Or ou le jardin des Chartreux.
Lyon et ses murs peints
Il existe plusieurs dizaines de murs peints à travers la ville. Ces grands tableaux à ciel ouvert, souvent situés dans les quartiers populaires sont une occasion de visiter des endroits hors des sentiers battus et des quartiers prisés par les touristes.
Le plus grand nombre se situe dans le quartier des États-Unis avec 25 fresques murales réalisées dans les années 80 et représentant la « cité idéale » telle que l’architecte Tony Garnier l’imaginait de son vivant.
Pour faire connaissance avec les principales personnalités lyonnaises, il existe la Fresque des Lyonnais avec ses 30 personnages historiques et contemporains en rapport avec la ville peints sur toute la façade d’un immeuble.
Goûter aux plaisirs de la table
Mondialement connue pour ses arts de la table, la ville de Lyon séduira inexorablement à tous amateurs de bonnes tables. Elle doit sa réputation grâce à de célèbres noms de la gastronomie qui ont contribué à sa renommée comme « La Mère Brazier. » Avec ses bouchons lyonnais, pour la grande majorité, dispersés, dans le quartier Saint-Jean, les touristes affluent et il n’est pas rare de devoir patienter afin de réserver une table.
Un autre lieu emblématique à connaître absolument à Lyon et qui concerne culture culinaire sont les Halles Paul Bocuse. À deux pas du quartier d’affaire de la Part-Dieu, les Halles sont le Panthéon de la gastronomie. Un lieu idéal pour une visite gourmande à la découverte des spécialités régionales comme les tripes de bœuf, le saucisson de Lyon ou encore les macarons. Noter qu’il est aussi possible de déjeuner au sein de ce marché couvert. Différents bistrots offrent la possibilité de vous cuisiner des plats succulents dans une atmosphère bonne enfant.
Toutes les informations pour visiter Lyon sur https://www.lyon-france.net/