La ville de Mogador et ses environs
Essaouira est une ville côtière du Maroc qui se situe au sud du pays, elle était autrefois un carrefour des échanges commerciaux nord-sud, elle reliait le centre d’Afrique par ses produits : ses épices, ses tissus et ses objets artisanaux qui ont d’abord fait l’escale sur le port de la forteresse de la ville, qui ensuite devrait rejoindre et la capitale du royaume chérifien et le nord du pays vers le continent européen.
Essaouira et les festivités
La ville est bâtie sur un rocher, conçue pour défendre les attaques des mercenaires ainsi que les embuscades des pays voisins comme l’Espagne et le Portugal. Les espaces désertiques entre la ville d’Agadir et la ville de Safi créaient à l’époque une faille militaire pour la dynastie. C’est ainsi que naquit la ville de Mogador (mogador-essaouira.com), entre rochers et dunes de sables, la ville abdiquait son rôle de gardien de la cité pour ouvrir ses portes à ses bien aimés venus de tous bords. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville jouit d’un certain privilège historique. Il n’est désormais plus possible de modifier les traits distinctifs de la ville afin d’en garder son aspect historique. La vieille ville dite aussi la médina est composée de plusieurs portes et entourée de remparts qui lui confèrent une certaine sécurité. Elle est composée de quatre portes principales : Bab Sbaa (porte du lion), Bab Marrakech, Bab Doukala et Bab el Manzah. Chaque porte de la ville avait un rôle et une fonction, les portes se fermaient autrefois pour maintenir la sécurité de la cité.
La période estivale et ses plans
Si autrefois la ville détenait un statut commercial international de part ses rentrées importantes pour les finances du pays, aujourd’hui Essaouira se situe comme un carrefour plutôt touristique, une escale aussi bien pour les visiteurs du royaume que pour les touristes européens, américains ou asiatiques. La place Moulay Hassan est située sur le côté sud de la ville, elle est l’endroit idéal pour les rencontres culturelles, cultuelles et musicales. La ville participe à la promotion et la divulgation de l’art et de la culture à travers ses plusieurs festivals organisés chaque année. Le festival Gnaoua et musiques du monde n’est plus à présenter. Il rassemble quelques milliers de fans, d’amateurs et de grands musiciens du monde qui viennent célébrer la musique universelle. La plage, quant à elle, offre un panorama juvénile et romantique notamment au coucher du soleil. Une corniche magnifique récemment installée sur la côte contient des emplacements ludiques pour enfants et une large piste cyclable pour les amateurs de cyclisme. C’est un moyen gratuit et écologique pour découvrir les quelques kilomètres de la côte d’Essaouira.
Le marché de Had Dra
La ville d’Essaouira ne s’arrête pas uniquement à la médina. Ses environs prennent aussi une grande importance. A quelques kilomètres d’Essaouira vers le nord, vous pouvez contempler un événement extraordinaire et atypique. Il s’agit du marché de Had Dra. Bénéficiant d’une grande popularité dans la région, le marché est une occasion d’exposer tous types de marchandises à bas prix, destinées à la population rurale. Exposés à la façon médiévale sur des charrettes où souvent étalés sur des bâches par terre, les produits sont divers et d’une grande utilité pour les villageois qui n’hésitent pas à atteler un âne pour charger leurs courses. Des produits qui servent de compostes ou encore des outillages pour agriculture sont aussi à vendre. Mais la majorité des pèlerins viennent chaque dimanche pour s’offrir un paysage multicolore de légumes et de fruits fraîchement extraits de la terre de la région. Plusieurs habitants de la ville prennent la peine de faire les quelques kilomètres et oublient les grandes surfaces de la ville pour venir savourer les fruits bio cultivés par des familles dans des conditions parfois rudimentaires. Certains habitants d’Essaouira estiment que le fait d’acheter chez l’habitant est considéré comme une reconnaissance du travail acharné de ses habitants.
Le village de Koraymate
L’arrière-pays d’Essaouira est riche d’endroits à découvrir. En effet, les villages des environs d’Essaouira se comptent par centaines autour de la ville. Le village de Koraymate est l’un de ces petits villages calmes et prospères, il jouit d’une réputation très populaire par ses tajines aux légumes et ses grillades d’agneaux et bœufs délicieux. Vous pouvez déguster ses délices sur des terrasses de petits cafés tout en contemplant les immenses arbres d’oliviers qui habitent les lieux et enjolivent le paysage. Pour les familles et surtout les enfants, il vous serait possible de vous rapprocher de l’habitant afin de faire découvrir aux petits enfants la richesse modeste des paysans, leurs petits poulaillers, leurs granges avec les cabris, chèvres et brebis.
Le village des mille et une voiles : Molay Bouzarktoun
Le village de Moulay Bouzarktoun est très célèbre dans la région et à l’international. Il est réputé par ses vents souffleurs des Alizées qui attirent les amateurs de la planche à voile. Cette année il a été le théâtre d’une grande manifestation à l’échelle internationale. C’est grâce à ce petit village que le Maroc, par l’entremise d’Essaouira, a décroché en 2017 sa candidature pour organiser la coupe du monde du windsurf qu’il a réussi à relever comme premier défi international. Cette manifestation a donné une grande bouffée d’animation à toute la ville puisque la compétition a été organisée sur plusieurs villages côtiers et notamment dans le village de Sidi Kaouki.