Les sites incontournables à visiter pendant un safari en Tanzanie
Pour un séjour ou des vacances en famille ou entre amis, effectuer un voyage dans un pays étranger est une expérience à vivre. Faire un Safari en Tanzanie est une occasion à saisir, permettant de découvrir la beauté de la faune et de la flore africaine. Cependant, avant de préparer ses bagages, il faudra bien choisir la période et les parcs attrayants et intéressants pour réussir votre safari et vos vacances.
Les caractéristiques de la Tanzanie
La Tanzanie, également appelée République unie de Tanzanie, se situe en Afrique, au Nord et à l’Est de la République démocratique du Congo, et au sud du Kenya et de l’Ouganda. Cette région est formée de montagnes, avec le célèbre toit de l’Afrique, le Kilimandjaro avec ses 5895 mètres, mais on peut également citer le mont Meru, et le mont Ol Doinyo Lengaï. 64 % de sa surface est constituée de steppes et de savanes, ou des espaces d’herbes semés d’arbres par endroits. Les forêts sont également importantes, avec des forêts équatoriales.
Les différents parcs et sites à voir en Tanzanie
Nombreux sont les parcs et les sites les plus visités par les touristes lors d’un safari sur-mesure en Tanzanie. Le plus grand parc de la région, le parc National de Serengiti, couvre environ 14 763 km2, et se localise à 320 km au nord-ouest d’Arusha, à la frontière du Kenya. Ce parc abrite la plus grande concentration de faune sauvage au monde avec des lions, des milliers de gazelles, des hippopotames, des impalas, des buffles, des guépards. Le parc du Tarangire est caractérisé par un habitat assez différent des autres parcs, particulièrement constitué de plaines parsemées d’acacias, de baobabs, de collines, et du célèbre » arbre à saucisse ». Les visiteurs pourront découvrir des éléphants en troupeaux, diverses espèces d’antilopes et de koudous, ainsi que des léopards. Enfin, classé Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le cratère du Ngorongoro est la plus grande caldeira du monde, est peu être qualifié d’arche de Noé, puisqu’elle abrite un nombre important de faunes sauvages dont les hyènes, les rhinocéros, les gnous, et les zèbres.
La période idéale pour partir en Safari en Tanzanie
En général, la Tanzanie est un des pays d’Afrique pouvant être visitée toute l’année. Quelques pluies peuvent être observées, néanmoins le soleil ne tarde jamais à réapparaitre. Toutefois, si vous souhaitez voyager dans le pays, il est plus facile de parcourir et de réaliser un safari-randonnée dans cette contrée en saison sèche, entre le mois de juillet jusqu’à fin septembre, de novembre à février. Dans plusieurs parcs, c’est effectivement la période où il est possible d’apercevoir les animaux s’abreuver près des points d’eau et des rivières. Le feuillage est aussi moins dense, ce qui permet de profiter d’une observation dans les meilleures conditions. Par ailleurs, si vous souhaitez observer les oiseaux, toutes les saisons sont favorables, même si la saison des pluies des mois d’octobre, de novembre et d’avril-juin demeure, de ce point de vue, la meilleure.