Tags

Articles similaires

Partagez le

Les essentiels à découvrir lors d’un séjour au Nigeria

Se trouvant en Afrique occidentale, le Nigeria est une destination qui promet à coup sûr des aventures et  un dépaysement aux voyageurs qui le visitent. À vrai dire, c’est ce que l’on attend d’un pays connu comme étant le plus peuplé du continent noir. Explorer les terres nigériennes vous offre donc l’opportunité de faire de fascinantes découvertes culturelles. De plus, vous serez également émerveillé par sa nature et ses paysages. Par ailleurs, vous trouverez aussi au Nigeria certaines des villes les plus captivantes d’Afrique.

Voir les villes principales du Nigeria

La visite des villes principales du Nigeria figure parmi les choses incontournables à faire lors d’un séjour dans le pays. Pour cela, on vous suggérera, entre autres, d’inclure dans votre liste Lagos et Kano.

  • Lagos – C’est la première ville du Nigeria en termes de population, et la deuxième d’Afrique après Le Caire (en Égypte). Certains pourraient vous recommander de ne pas la visiter, mais en faisant preuve de bons sens et de vigilance vous pourrez y vivre de belles expériences inédites. Lagos est notamment un excellent endroit pour les fêtards. L’ile de Lagos vous permet également de faire différentes découvertes intéressantes telles que le Musée national, ou bien quelques-uns des plus importants magasins et restaurants du pays.
  • Kano – Il s’agit d’une ville musulmane bordant le sud du Sahara et qui se distingue par ses murs de boue séchée. Construite il y a plus d’un millénaire, la ville de Kano est considérée comme la plus ancienne ville d’Afrique de l’Ouest. Vous y trouverez la « vieille ville », qui est le plus important centre d’intérêt de Kano. Mais on vous recommandera aussi de voir du côté du musée Gidan Makama, ainsi que le vieux marché de Kurmi.

Admirer la beauté de la nature et des paysages nigériens

À part visiter les villes nigériennes, vous pouvez aussi avoir une attention particulière pour la beauté des paysages et de la nature du pays. On peut, par exemple, noter que le Nigeria possède la plus grande variété de papillons sur la planète. Vous aurez aussi la chance d’y observer les animaux africains les plus emblématiques. Vient s’y ajouter entre autres le drill qui est l’espèce de primate africain la plus menacée au monde.

Pour ce qui est du paysage, on peut remarquer que le nord du pays est marqué par des collines ainsi que par un immense plateau. Il s’agit du plateau de Jos sur lequel les plaines et les savanes se mêlent avec la brousse. Pour observer les sommets majestueux du Nigeria, vous pouvez vous rendre à l’est du pays pour admirer l’impressionnant massif de l’Amadoua. Par ailleurs, la partie occidentale du Nigeria est très marquée par les eaux. Vous pouvez, par exemple, y apprécier le delta du Niger, mais aussi différentes rivières et criques bordées par une nature foisonnante.

La culture

Le pays africain le plus peuplé se caractérise aussi par un immense patrimoine culturel. Le fait que sa population soit composée d’environ 250 groupes ethniques est déjà une source de fascination pour beaucoup. Pour ce qui est de son art, ce dernier est considéré comme l’un des plus riches d’Afrique occidentale. L’art nigérien se distingue par ses inspirations surnaturelles et animistes. Cela peut se remarquer dans les œuvres artisanales de poterie, de tissage ou de masque en bois des Yoruba. Ce qui est également vrai pour les sculptures et les statues en terre cuite ou en bronze des Igbira, Nupe et Igala.