Tags

Articles similaires

Partagez le

La Valette, une destination touristique de choix

Pour beaucoup, Malte est un endroit dont on ne connaît que de nom. Pourtant, il s’agit d’une belle destination pour ceux qui veulent prendre du bon temps sous le soleil méditerranéen. Cette ile est notamment très appréciée pour sa capitale, La Valette. Cette cité maltaise possède de nombreux attraits qui ne manqueront pas de fasciner ses visiteurs.

La capitale de Malte vous promet une visite captivante

Il n’est pas exagéré de dire que découvrir La Valette va réellement vous fasciner. Rien qu’en vous promenant dans ses petites ruelles, vous serez étonné de constater à quel point cette ville est belle. Il est ainsi facile de comprendre les raisons pour lesquelles elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En vous promenant à travers La Valette, vous aurez l’impression de faire un saut dans le temps et de revenir à l’époque où l’ordre de Malte dominait la Méditerranée. En passant, si le nom de cette ville semble sonner français, c’est qu’il a pour origine le nom de famille d’un chevalier français. Il s’agit de Jean Parisot de La Valette qui fut le 49ᵉ grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, entre 1557 à 1568. Il était considéré comme le « plus grand homme de guerre de son temps ».

C’est sous l’autorité de ce grand maitre que la cité forteresse a été construite pour servir de base aux fameux « Chevaliers de Malte », de 1571 à 1798. Ainsi, la capitale maltaise se distingue par sa richesse historique, et ses nombreux vestiges du passé ainsi que ses différents monuments le témoignent.

3 exemples parmi les lieux incontournables de La Valette

Même si La Valette fait partie des plus petites capitales européennes, elle possède une pléthore de sites à découvrir. Voici, entre autres, trois exemples parmi ses incontournables :

  • La co-cathédrale Saint-Jean

C’est l’un des endroits qui doivent figurer en tête de votre liste des sites maltais à visiter. En effet, la co-cathédrale Saint-Jean est un véritable éloge à l’art baroque. Sa façade semble être assez sobre et même austère. Mais ce n’est qu’une apparence. L’intérieur est vraiment à couper le souffle. Le sol est composé de dalles de marbres parées de blasons. Sa voute est décorée de fresques relatant la vie de Saint-Jean Baptiste. Vous y trouverez également huit chapelles ornées avec finesse. Par ailleurs, les piliers et les murs de l’intérieur de la co-cathédrale Saint-Jean sont recouverts d’or.

  • Le palais du Grand Maître

Ce monument a été originellement conçu pour être la résidence du grand maître de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. De nos jours, il sert de bureau pour la présidente du pays. Ce palais est pourtant ouvert au public même s’il abrite l’une des plus importantes instances de Malte. Vous y apprécierez ses superbes cours intérieures. À l’intérieur du palais, vous accèderez à différents appartements, salles et salons. L’armurerie, quant à elle, vous donnera l’occasion d’admirer une grande collection d’armures et d’armes utilisées par les chevaliers et les Grands Maitres de l’ordre de Malte.

  • Les Upper Barrakka Gardens

Visiter ces jardins vous donne l’opportunité de vous détendre dans ce que l’on peut considérer comme des havres de paix en plein coeur de La Valette. Les visiteurs y viennent pour profiter de l’ombre des arbres ou des arches pendant les journées ensoleillées. Prenez aussi le temps d’admirer la vue panoramique que les jardins offrent sur le Grand Port, ainsi que les différentes œuvres d’art qui s’y trouvent.