Tags

Articles similaires

Partagez le

Comment choisir l’endroit pour camper en toute sécurité ?

Faire du camping est un moyen sûr pour se rapprocher des membres de sa famille tout en optant pour des jours de vacances en montagne ou en forêt. Toutefois, la nature n’est pas uniquement un lieu sûr et sans danger. Bêtes sauvages, moustiques, terrain escarpé, risque d’éboulement…, on peut rencontrer différents types de menaces en cours de route. Comment choisir l’endroit idéal pour installer son campement en toute sécurité ? Lisez cet article pour bien vous préparer.

Choisir un bon terrain

Le choix du type de terrain est primordial pour l’installation de son campement. Vous ne voudriez surtout pas être enroulé dans votre sac de couchage ou vous retrouver entassé contre la surface de votre tente en plein milieu de la nuit ? De ce fait, pour éviter tout risque de chute, priorisez les terrains parfaitement plats et adaptés à votre tente. Ainsi, vous n’avez pas besoin de la même superficie pour votre tente deux places que pour une grande tente familiale. Autant que possible, assurez-vous que le sol ne comporte pas de bosses ni de creux.

Rester dans un endroit assez couvert

Il faut savoir choisir un endroit assez couvert pour limiter les risques liés aux contraintes climatiques et à la météo. Vous pouvez par exemple installer votre campement au milieu de quelques arbres en forêt pour réduire la pression exercée par un coup de vent violent. Les endroits trop exposés sont donc à éviter au maximum. Les endroits trop couverts ne sont pas aussi recommandés, car ces lieux sont propices à l’installation des animaux sauvages. De plus, ils peuvent devenir dangereux selon les intempéries ou si des parties de l’arbre tombe (ex : si vous recevez des châtaignes sur la tête, vous aurez très mal !).

Choisir un endroit en hauteur

Si la météo vous le permet, choisissez de mettre votre campement en hauteur. Cette option permet non seulement de vous éloigner de l’habitat naturel des bêtes féroces, mais en plus, elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’environnement qui vous entoure. Vous pourriez donc facilement repérer si des inconnus tentent de s’approcher de votre campement.

Se positionner non loin d’un point d’eau, mais dans un endroit sec

Les endroits secs sont absolument à prioriser pour installer son matériel de camping. Cela vous évitera de mouiller vos vêtements et vous éviterez les animaux et les bestioles favorables à l’humidité. Toutefois, ne vous éloignez pas trop d’un point d’eau pour faciliter l’approvisionnement de vos réserves en eau. Une cinquantaine de mètres sera suffisant comme distance d’écartement.

Rechercher un endroit intime

Autant que possible, cherchez un endroit intime pour votre campement, un lieu éloigné des inconnus. Si un endroit vous intéresse et qu’il est déjà occupé par d’autres campeurs, osez vous aventurer un peu plus loin pour installer vos tentes. Et surtout, profiter de votre séjour en camping!