Glasgow : une escale de croisière à ne pas manquer
Un bon nombre d’offres de croisières en Europe du Nord comporte une petite halte à Greenock d’où vous pouvez facilement accéder à la célèbre ville écossaise de Glasgow. La visite de Glasgow compte parmi les moments forts de ces traversées pour découvrir la culture et l’histoire de l’Écosse.
Les sites incontournables lors d’une escale à Glasgow
Princess Cruises, une compagnie de croisière américaine, figure parmi les grands armateurs proposant des itinéraires de croisière avec une escale à Glasgow. Les navires débarquent les passagers au terminal de croisière de Greenock Ocean situé à environ 40 minutes de route de Glasgow. Le transfert du port de Greenock à la ville de Glasgow peut se faire en navette ou en taxi.
Prenez le temps de découvrir Glasgow, une ville écossaise au charme unique, établie sur les rives du fleuve Clyde. Cette ancienne ville industrielle est devenue un lieu de séjour d’exception avec un nombre important de restaurants, de bars et de discothèques branchés. La ville fascine par son architecture qui rappelle l’époque de gloire des 18e et 19e siècles. Admirez ici de belles terrasses en grès, des entrepôts rénovés du 18e siècle et des maisons victoriennes. Découvrez des constructions remarquables comme le Kelvingrove Museum surmonté de superbes flèches et la Cathédrale datant du 12e siècle qui conservent les plus beaux vitraux d’après-guerre du pays.
Glasgow se visite également pour ses musées et galeries d’art figurant parmi les meilleurs du Royaume-Uni. Poussez la porte du Musée et Galerie d’Art de Kelvingrove, un des plus grands musées de l’Écosse, situé sur Argyle Street, près de la rivière Kelvin. Ce musée présente une importante collection d’œuvres de la Renaissance et du Surréalisme, dont le fameux « Christ de Saint-Jean de la Croix » de l’artiste Salvador Dalí. Dans le quartier de Garnethill, visitez la Glasgow School of Art où vous pouvez apprécier quelques œuvres de Charles Rennie Mackintosh.
Pour les plus curieux, le Musée du Transport de Glasgow est immanquable. Situé sur la Place Pointhouse, ce musée impressionne par son architecture futuriste en forme de vague conçue par l’architecte Zaha Hadid. Appréciez ici des collections de trains anciens, de vélos et de voitures, ainsi que le fameux Tramway n° 779 et le Glenlee, un trois-mât barque, construit à Glasgow en 1896.
Les activités et les excursions autour de Glasgow
Le temps d’une escale de croisière à Glasgow, profitez-en pour découvrir plusieurs autres villes attachantes de l’Écosse, comme Stirling située à cheval sur le fleuve Forth. Localisée à environ une demi-heure en voiture de Glasgow par la route M80, Stirling arbore un magnifique paysage dominé par son château perché sur un rocher. Ce château retrace des épisodes importants de l’histoire de l’Écosse, puisque c’est un lieu de couronnement royal, de mariage et de baptême. Appréciez aussi à Stirling le Monument William Wallace se dressant sur Abbey Graig.
Votre passage à Glasgow est également une occasion pour découvrir Édimbourg, la capitale écossaise retraçant plus de 1000 ans d’histoire et de tradition. Située à environ une heure et demie en voiture de Glasgow, Édimbourg grouille d’attraits surprenants. Son majestueux château est impressionnant au sommet de la colline abrupte de Castle Rock. Ce vieux château conserve les joyaux et les bijoux de la couronne d’Écosse. Plusieurs autres sites et lieux méritent un détour dans la capitale, pour ne citer que la vieille ville traversée par le Royal Mile, les Princes Street Gardens, le Musée national d’Écosse et le Scotch Whisky Heritage Center pour déguster le fameux whisky écossais.
Une escale de croisière à Glasgow peut aussi être marquée par des excursions à la découverte du Château de Culzean situé sur la côte de l’Ayrshire. C’est l’ancienne demeure du marquis d’Ailsa dont la visite vous permet d’admirer de nombreux souvenirs et des merveilles architecturales. Le Château d’Inveraray est une autre visite passionnante aux alentours de Glasgow. Ancien siège du duc d’Argyll, ce château écossais du 18e siècle présente une belle collection de portraits, de porcelaines anglaises et d’objets historiques.