Tags

Articles similaires

Partagez le

Prévenir et guérir les maladies du voyageur

Le voyageur qui décide de partir en vacances dans des destinations exotiques, s’expose à son lot de maladies tropicales pouvant amener à des infections parfois graves. Il est impératif de pouvoir prévenir dans un premier temps, mais aussi guérir, les maladies du voyageur.

Les maladies les plus fréquentes

Parmi les maladies tropicales les plus connues et fréquentes au sein des voyageurs, on retrouve la diarrhée du voyageur. Cette dernière s’attrape généralement à cause d’aliments mal lavés mais aussi au contact d’eau contaminée. Les changements climatiques, la fatigue et la fragilité de la flore intestinale du voyageur jouent également pour beaucoup dans le développement de la maladie.

La dengue est une autre maladie infectieuse qui peut contaminer les voyageurs dans les pays où elle est endémique, au même titre que le paludisme. Toutes deux transmises par les moustiques dans les zones tropicales et humides, elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé si elles ne sont pas traitées correctement.
Il s’agit aussi de maladies n’ayant pour l’instant pas de vaccins satisfaisants : la prévention reste donc la meilleure arme contre ces infections.

Autre maladie tropicale potentiellement dangereuse : la rage. Elle s’attrape au contact de la salive d’animaux infectés, notamment les chiens, les chats, les singes et autres animaux que l’on croise dans les rues ou dans la nature.
On estime que les morsures de chien sont la principale cause de l’expansion de cette maladie.

Les hépatites A et B sont aussi fréquemment citées dans les maladies atteignant les voyageurs. Les deux attaquent le foie de manière parfois très grave et sont contagieuses.

La prévention des maladies

Parmi les maladies citées plus haut, de nombreuses ont heureusement des vaccins adaptés.
La manière la plus simple de prévenir ces maladies est donc d’informer les voyageurs des possibles risques d’infections et de leur proposer de se faire vacciner avant leur voyage.

En effet, la rage et les hépatites peuvent être évitées grâce à des vaccins, à assigner en plusieurs doses, quelques semaines avant le voyage du patient.

En ce qui concerne les maladies transmises par les moustiques, comme la dengue, le paludisme, mais aussi le chikungunya ou encore le virus Zika: un seul maître mot, la protection. Il est primordial d’informer le voyageur sur l’importance de se couvrir, notamment à la nuit tombée, et de se munir de produits anti-moustiques efficaces pour éviter la multiplication des piqûres.
Le virus Zika est particulièrement dangereux envers les nourrissons, c’est pourquoi les femmes enceintes doivent être informées des pays où le risque existe afin d’éviter ces destinations.

Le traitement

Certaines maladies, notamment celles liées aux moustiques comme le paludisme, la dengue, le chikungunya ou autres n’ont pas de traitement connu. Le patient porte alors le virus toute sa vie.

Pour les autres, comme les hépatites ou la rage, le patient doit se rendre le plus rapidement possible dans un centre hospitalier pour être informé des démarches à suivre et potentiellement recevoir le traitement le plus rapidement possible. Dans la plupart des cas, on lui fera un vaccin permettant de traiter la maladie avant propagation, d’où l’importance d’être pris en charge dans les meilleurs délais.