Les incontournables de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande
L’île du Sud de la Nouvelle-Zélande offre un spectacle panoramique aux amoureux de la nature. Des réserves naturelles, des récifs montagneux à perte de vue ou encore des plages incroyables, de grandes aventures vous attendent.
Visitez le Abel Tasman
C’est en 1942 que le Parc national Abel Tasman voit le jour. Cette date marque le 300ème anniversaire de la découverte de la Nouvelle-Zélande. Le parc tire son nom de celui qui l’a trouvé, un explorateur Néerlandais appelé Abel Janszoon Tasman (1603-1659). Le parc est situé entre Tasman Bay et Golden Bay, et s’étend sur plus de 200 km². Cette superficie lui permet de figurer parmi les parcs nationaux les plus petits du pays.
Ce qui est intéressant, c’est que, malgré sa superficie, le parc comprend une réserve marine, appelée la Tonga Island Marine Reserve, qui a été fondée en 1993. De 1800 hectares, cette réserve marine est formellement interdite à la pêche. Il est également interdit d’y ramasser quoi que ce soit.
Le parc contient également des endroits pour de la randonnée comme Abel Tasman Costal Track ou Abel Tasman Inland Track. Outre toutes ces activités, le parc se présente comme étant un spot unique pour les amateurs de sport extrême, notamment le kayak.
Pour une visite plus calme, le parc possède des plages aux sables orange et à l’eau turquoise. Il est également possible d’observer une faune riche, avec plusieurs espèces d’oiseaux, des otaries ou encore des pingouins.
Hokitika, un site historique
C’est en 1860 qu’Hokitika a été créé, suite à la découverte de l’or sur la côte ouest de la Nouvelle-Zélande. A l’origine, il s’agissait d’un port important, mais rapidement il était le théâtre de scandales. Plusieurs bateaux ont échoué suite au banc de sable qui se déplace à chaque marée, appelé « Hokitika Bar ». Aujourd’hui, on voit encore les bâtiments d’antan, qui n’ont pas perdu de leur charme, sur le chemin de la ville. Ce site possède également des musées exposant des bijoux pounamu (de pierres précieuses) ainsi que des œuvres d’art.
Le fleuve Arahura était la source traditionnelle des pierres précieuses. Par ailleurs, les artisans locaux, comme les bijoutiers, les potiers ou encore les brûleurs à bois n’hésiteront pas à vous proposer des objets pour les souvenirs. Chaque année, à la fin de l’été, Hokitika reçoit un évènement authentique qui est le festival de Wildfoods.
Mont Cook, la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande
Le parc national Mont Cook sur le site du DOC, aussi connu sous le nom d’Aoraki, figure parmi les points forts d’une visite dans la partie sud de Nouvelle-Zélande. En effet, le Mont Cook culmine à 3724 mètres, ce qui fait de lui la montagne la plus haute du pays. Le parc se distingue par son paysage magnifique, avec plus de 20 montagnes glaciers sous un ciel étoilé. Un site à visiter impérativement dans ce parc est de glacier Tasman. Il s’agit du plus long glacier de Nouvelle-Zélande, avec ses 27 kilomètres de long. Cet édifice possède une place pour les hélicoptères et des petits avions pour bénéficier d’une vue phénoménale. Vous pouvez continuer votre croisière sur le plus célèbre fjord de la Nouvelle-Zélande, Milford Sound.