Partir en Irlande pour pêcher la truite
Irlande rime avec pêche à la truite et au saumon. Cet endroit est la destination de référence pour ce type d’activité, avec ses 3000 kilomètres de côtes, ses rivières et ses lacs. L’écosystème de ses côtes est également très riche et diversifié, qui abrite une grande variété d’animaux aquatiques. Aussi, un pêcheur est sûr d’attraper autant de poisson qu’il désire.
Quelles sont les périodes de pêche en Irlande ?
Comme dans toutes zones, la pêche en Irlande se fait par saison et selon l’espèce de poissons. Ainsi, la pêche du brochet peut se faire toute l’année. Quant à la pêche au thon rouge, la pratique est permise entre mi-juin et mi-octobre.
Pour ce qui est du saumon, la pêche se fait entre le mois de janvier et le mois de septembre. Force est de mentionner que la meilleure saison pour la pêche de ce type de poisson est l’été. La pêche à la truite dépend de la variété :
- Entre fin février et mi-octobre pour la truite brune
La pêche à la truite de mer se fait à la même période que le saumon. Dans certaines régions, elle est prolongée jusqu’en mi-octobre.
Que dit la réglementation sur le permis de pêche en Irlande ?
Outre une bonne canne à truite, un pêcheur doit se munir de son permis de pêche sur certains sites. Ce permis de pêche est nominatif et individuel. Il existe également un tarif enfant pour l’obtenir. Pour la pêche à la truite d’eau douce, nul besoin de permis en République d’Irlande. Toutefois, cette autorisation est nécessaire en Irlande du Nord.
La pêche dans les points d’eau qui entourent le fleuve Shannon fait également l’objet d’une réglementation stricte. En effet, certaines rivières comme Suck, Inny, Brosna, Little Brosna et Camlin, sont sous le contrôle de l’agence « Midland Fisheries Group », ce qui nécessite le port d’un permis de pêche pour les carnassiers. Toutefois, le fleuve n’est pas concerné par cette exigence.
Pour la pêche de la truite de mer, le concerné doit être titulaire d’une licence « régionale » ou « nationale », en Irlande du Nord et en République. Il doit également détenir un permis de pêche. Le prix du permis varie selon l’endroit où l’intéressé désire pêcher. Ce tarif oscille entre 20 à 50 euros par jour, voire plus pour les meilleurs points. La licence peut s’acheter dans les magasins d’articles de pêche ou sur Internet pour une durée d’un an ou une période plus restreinte.
Il est important de se renseigner sur les règles qui régissent les pêcheries. Cela peut concerner la limitation de capture de poisson ainsi que la méthode de pêche à employer. Par ailleurs, les interdictions sont définies par les associations locales. Par exemple, il est formellement interdit d’importer des appâts dans des végétaux ou de la terre. Cette mesure permet de protéger les écosystèmes locaux d’une plante « étranger invasif ».
En effet, toute infraction est sanctionnée par une amende de 150 euros, pour les flagrants délits. Pour éviter tout malentendu, il est judicieux de faire appel aux services d’un guide.