Tour du monde à motos : les points à vérifier avant de partir
Alors que cela semble impossible pour certains, les motards dans l’âme n’hésiteront pas à partir au bout du monde avec sa bécane comme moyen de transport. Eh oui, un deux-roues peut vous mener partout, à condition de bien l’entretenir avant le départ. Pour cela, il faut bien se préparer sur les éventuels incidents qui pourront se produire en route. C’est bien plus qu’une vérification de routine, car le trajet sera long.
Quelle moto choisir ?
La première chose à faire consiste à bien choisir sa moto. On sait d’ailleurs que toutes les motos ne se valent pas. Un bolide solide sera parfait, car il doit être capable de tenir la distance et de supporter le poids des bagages. Il faut surtout avoir une bonne connaissance dans l’univers des motos pour ne pas se perdre au moment de choisir.
Il est conseillé de privilégier les GT, les trails routiers ou les roadsters. Dans le cas où vous comptez sillonner l’Ouest de l’Amérique, un Harley Davidson peut faire l’affaire. Tout dépend de ce que vous avez l’intention de visiter.
Définir son itinéraire
Il faut bien se mettre à l’esprit qu’un road trip à moto implique une organisation bien soignée. Le mieux serait de définir au préalable votre itinéraire. Pensez à consulter les traditionnelles cartes routières et les guides voyage pour connaître des raccourcis. De nos jours, internet vous livre également un certain nombre d’outils vous permettant d’établir un itinéraire spécifique pour les voyages à moto.
La vérification d’usage
Ensuite, la prochaine étape est de procéder aux vérifications d’usage. Cela vous évite d’avoir de mauvaises surprises en cours de route. Il faut impérativement effectuer les contrôles de sécurité nécessaire sur votre, incluant la pression des pneus, les freins, les niveaux d’huile, les éclairages, etc. Il faut également songer à graisser la chaîne tout en vérifiant sa tension. Mais le plus important, c’est de voir la batterie, celle qui alimente votre moto. De préférence, pensez à investir dans une nouvelle batterie moto, étant donné que c’est le centre de son mécanisme.
Les équipements adéquats
Incontestablement, faire le tour du monde à moto, c’est partir à l’aventure, que ce soit en solo ou en duo. Comme on n’est jamais assez prudent sur un engin dépourvu de carrosserie, il est conseillé de prévoir l’équipement adéquat. Dans votre bagage, voici les indispensables à emmener avec vous : casque homologué, gants, blouson, pantalon résistant et chaussures montantes. En plus d’être sécuritaire, ces équipements revêtent un aspect confortable à votre road trip à moto.
Les impératifs dans la boîte à outils
Outre les points à vérifier, voici la liste des choses qui devront faire partie de votre boîte à outil : un kit de réparation, de l’huile moteur, la graisse pour la chaîne, la carte routière ou le GPS, les chiffons et les lingettes, les bouchons d’oreille sans oublier les moyens de paiement. En effet, il faut disposer du budget alloué pour un tel circuit. Sinon, votre voyage risque de prendre fin avant d’atteindre votre objectif, celui de découvrir le monde à deux-roues.
En prenant en compte ces précieux conseils, vous pouvez partir tranquillement avec une véritable sensation de liberté.