Tags

Articles similaires

Partagez le

Un clin d’œil depuis Arashiyama

Au pied du mont Arashi, Arashiyama qui se traduit littéralement par : « montagne de la tempête », n’est pas un site touristique lambda, il s’agit bien au contraire d’un de ces endroits un peu à part.

Arashiyama est composé de deux secteurs propices à toutes sortes de flâneries…

Se situant dans la banlieue ouest de Kyoto, le quartier d’Arashiyama faisait jadis office de lieu de promenade pour la cour impériale. De nos jours, les touristes s’y pressent depuis le pont Togetsukyo. Se faisant, ceux-ci ont tout loisir d’apprécier un panorama constitué de montagnes joliment fleuries dès l’apparition des beaux jours. Apportant à ce décor une touche de vert, la bambouseraie ne manque pas de faire le bonheur des touristes et des locaux.

 

Enjambant la rivière Katsura et celle de Hozu, le célèbre pont Togetsuko porte un nom évocateur puisqu’il signifie : « pont qui traverse la lune ». Particulièrement prisé par les Japonais, ce site offre un point de vue absolument remarquable sur quelques-uns des trésors de la nature alentour. Que ce soit en famille, en solitaire ou en couple, cette balade chemine au beau milieu des cerisiers que l’on prend plaisir à admirer lorsqu’ils sont en fleur au printemps. Il en va de même en ce qui concerne les feuilles d’érable que l’automne fait tout doucement rougir.

Forêt de bambou et temple bouddhiste

Dans la partie nord qui est une zone moins fréquentée par les touristes, on observe une ravissante bambouseraie ainsi que le fameux temple bouddhique Tenryu-ji qui mène à Torokko et ses commerces avant d’aboutir aux temples Adashino Nenbutsu-ji et Daikaku-ji.

Du côté sud, toutes celles et tous ceux qui rêvent d’une promenade enchanteresse sont invités à admirer la vue sur le mont Iwata-yama – « la montagne des singes » et ses innombrables macaques du Japon.

De mars à novembre sont organisées des croisières sur Hozu-gawa. En toile de fond se dresse un paysage parsemé de montagnes. Des excursions en pousse-pousse offrent également une vue exceptionnelle depuis l’intérieur des terres.

Quiconque désire loger sur place bénéficie de l’embarras du choix. C’est une occasion unique pour s’imprégner des charmes si typiques et de l’atmosphère de ce lieu touristique. Ce site change du tout au tout sitôt le départ de ses nombreux visiteurs.

Faisant partie intégrante du domaine de Sagano, Arashiyama est par excellence une destination qui a vocation à s’attirer les faveurs d’une nuée de touristes. Les locaux conseillent souvent aux vacanciers de s’aventurer plus au sud vers Matsuo. Katsura est une ville impériale dans laquelle les promeneurs prennent plaisir à emprunter la route conduisant au « Temple des mousses ».

Arashiyama est accessible depuis la gare de Kyoto en un quart d’heure seulement, et ce pour moins de 2 €.
Les estivants désirant rallier Arashiyama au départ de Karasuma doivent s’acquitter de près de 1,80 €. Voyager pour un coût on ne peut plus modique est souvent le point de départ d’une kyrielle de balades dépaysantes à souhait et pour le moins mémorables. Arashiyama n’est certes pas la destination phare de l’empire du soleil levant, mais il n’en demeure pas moins qu’elle fait l’unanimité auprès des voyageurs parmi les plus avisés.