Les sports nautiques et les enfants : quelques règles de sécurité
Il y a beaucoup d’idées reçus quant à la pratique des sports nautiques par les enfants. Cependant, peu importe l’activité physique, s’il est pratiqué sans modération trop tôt, il aura des conséquences néfastes sur le développement de l’enfant. En ce qui concerne les sports nautiques, mis à part l’âge, il ne faut surtout pas passer outre les règles de sécurité. Mais à part le port de ceinture de sécurité et de bouée, que peut-on faire également pour garantir la sécurité de notre enfant ? La réponse ci-dessous.
À quel âge un enfant peut pratiquer un sport nautique?
En fonction du sport qu’il veut pratiquer, l’âge minimum peut varier. Pour se mettre au ski nautique par exemple, l’enfant peut commencer dès 4 ans. Il se mettra près du bateau avec lequel il sera relié par une barre. À la voile, on peut débuter à l’âge de 6 ans tandis qu’au kitesurf, il sera plus sage de l’initier à 8 ans.
Cependant, on peut voir des exceptions comme Davi Ribeiro qui est à ce jour le plus jeune kitesurfeur du monde car il maîtrise complètement le sport à seulement 3 ans. Cela prouve qu’avec un équipement adapté, un enfant peut commencer très tôt toutefois avec des heures de pratiques contrôlées et une bonne condition physique.
Quelques règles de sécurité de base à ne pas omettre
Comme pour tout sport, il existe des règles de base pour une pratique sécuritaire de l’enfant. Ce sont des précautions essentielles à prendre qui sont communes à toute pratique de sport nautique. La priorité est de protéger l’enfant contre les risques de noyades.
Vous pouvez commencer par demander à votre enfant de ne jamais aller tout seul à l’eau ou du moins sans prévenir un proche. Il est aussi nécessaire d’attirer son attention sur les dangers de l’eau. En outre le port de Vêtement à Flottabilité Intégrée (VFI) doit se faire instantanément pour les enfants qui ne savent pas encore nager. Porter des chaussures antidérapantes peut également aider pour assurer la sécurité de l’enfant.
Se munir de matériels adaptés à la taille de l’enfant
Rien qu’un maillot trop grand ou des lunettes trop serrées peut nuire à la progression de l’enfant. Pour les sports qui nécessitent plus d’équipements comme la planche à voile ou le kitesurf, il est nécessaire de se renseigner sur le matériel avec lequel l’enfant pourra s’adapter.
S’il aura à contrôler une voile trop grande ou des skis surdimensionnés, cela peut facilement virer au cauchemar pour lui. Il existe des équipements réservés aux enfants et aux débutants. Cela leur permettra d’apprendre le sport en toute sécurité et sans trop de difficulté.
Ne pas forcer la capacité physique de l’enfant
Non seulement une pratique trop intense du sport peut nuire à la croissance de l’enfant, mais cela peut le fatiguer et lui faire perdre sa motivation. Il faudra faire attention certains détails avant d’envoyer votre enfant à l’eau. Cela ne concerne pas seulement sa condition physique mais aussi sa condition mentale.
Si votre enfant n’a pas assez bien dormi, il est préférable qu’il n’aille pas à l’eau. Si votre enfant ressent également trop de douleurs musculaires à la suite d’une séance, revoyez le matériel, la pratique ou les créneaux horaires.
Trouver des cours de sports nautiques pour enfant
Les camps de formation ne manquent pas pour faire prendre des cours à vos enfants. Il vous est possible de l’envoyer dans des clubs nautiques également. Ces derniers ont la particularité d’user de méthodes d’enseignement adéquat pour initier les jeunes enfants aux sports nautiques sans pour autant oublier la notion de plaisir.
Si votre enfant affectionne particulièrement les sports nautiques de glisse, vous pouvez approcher des moniteurs comme Nicolas Bigot qui a fondé le Varatraza Wind Club, une école de kitesurf à Madagascar.