Tags

Articles similaires

Partagez le

3 plats typiques que vous devez goûter lors de votre voyage culinaire en Espagne

Lieu de naissance de Picasso, berceau du flamenco, l’Espagne est connue des touristes internationaux pour une multitude de raisons. Sa délicieuse nourriture préparée avec amour et passion ne passe pas inaperçue auprès des « foodies » qui adorent voyager à travers le monde.

La variété gastronomique de l’Espagne est complexe à reproduire et nécessite un séjour dédié à la cuisine pour apprécier les différentes techniques de cuisson perçues dans chaque région. Au cours de votre escapade culinaire sur le sol espagnol, ne ratez en aucun cas ces 3 délices qui feront raffoler vos papilles.

1. La tortilla

Difficile de ne pas apprécier cette omelette aux pommes de terre, un plat typique de l’Espagne qui vous marquera par sa saveur et son arôme.  Au fur et à mesure que vous visiterez les différents restaurants issus des nombreuses régions espagnoles, vous découvrirez plusieurs variations de tortilla, avec une texture tantôt épaisse, tantôt fine.

Déguster une tortilla se fait en toute saison lors d’un trip en Espagne. Toutefois, elle connaît un succès fulgurant durant la période estivale, surtout auprès des terrasses.

Vous le savez sûrement déjà, mais faire votre propre tortilla n’est pas vraiment pas compliqué, surtout compte tenu des ingrédients requis et une préparation des plus simples. Cependant, rien ne vous empêche de prendre de brefs cours auprès des écoles de cuisine comme celles Madrid pour apprendre à concocter la parfaite tortilla avec une petite touche personnelle.

2. La paella

Dans le cas où vous préférez visiter la partie extrême ouest de l’Espagne comme la région de Valence, les résidents vous proposeront sûrement de goûter la paella. À titre de rappel, il s’agit d’un plat traditionnel comportant du riz auquel on rajoute souvent des légumes, du poulet ou des fruits de mer. Durant votre séjour, vous rencontrerez surtout 3 variantes de paella à savoir:

  • La paella valencienne comprenant des légumes, du canard, de la viande de lapin, des haricots et du piment.
  • La paella de marisco. Il s’agit surtout ici de fruits de mer et de l’assaisonnement.
  • La paella mixta. Comme son nom le suppose, cette paella est un mélange des 2 variantes précédentes. Vous y retrouverez donc des légumes, des fruits de mer comme les palourdes, du poulet et quelques épices. Certains cuisiniers prennent encore plus de liberté en y rajoutant de l’huile d’olive et du safran.

Les bonnes adresses pour goûter une paella exceptionnelle : Bon aire à El Palmar ou encore Restaurante Cheriff à Barcelone.

3. La crema catalana

Après les plats mythiques salés de l’Espagne, place aux délices sucrées espagnoles telles que la crema catalana. Aux premiers abords, vous pourrez facilement la confondre avec la crème brûlante, même si en réalité, ces deux desserts fabuleux sont bien différents. Par exemple, le Français a l’habitude de faire chauffer la crème brûlée au bain-marie et le sert chaud, tandis que l’Espagnol sert toujours sa crema catalana froide et l’accompagne de zeste de citron et de cannelle.

Pour les plus curieux des gourmands, la crema catalana fut répertoriée une première fois dans un livre de cuisine catalan-valencien datant du XIVe siècle. Il ne va sans dire que la crema catalana constitue un vrai symbole de fierté auprès des familles catalanes.

C’est à Barcelone que se trouvent les meilleures cremas catalanas jamais préparées. Les restaurants barcelonais suivants sont prisés parmi les gourmands :

  • Bodega La Puntual
  • Bodega La Palma
  • Ca l’Estevet