Tags

Articles similaires

Partagez le

Interview Magali Boisseau de Bedyblog

Nous avons le plaisir d’accueillir sur Geoploria Magali Boisseau du blog de voyage www.bedy-blog.bedycasa.com

« Le BedyBlog est le blog du site BedyCasa.com ; ce Blog présente les nouveautés du site pour ses membres, les actualités sur le secteur de l’hébergement chez l’habitant, les opérations BedyCasa comme le Tour du Monde Chez l’Habitant et ses déclinaisons ainsi que les carnets de voyage de ses membres ou des voyageurs ayant un attrait pour le tourisme alternatif.»

Geoploria: Peux-tu, pour commencer, te présenter un peu?

Je suis Magali Boisseau Becerril, fondatrice et présidente de la société BedyCasa, spécialisée dans la réservation de chambres chez l’habitant à travers le monde. J’ai créé BedyCasa suite à une soixantaine de voyages pour mes études, le travail ou les loisirs et j’y ai regroupé mes amis des 4 coins du globe à qui j’avais proposé de louer leur chambre. J’ai créé BedyCasa en 2007.

Geoploria: Qu’est-ce qui t’a poussé à créer le blog?

Le BedyBlog a été créé suite à la création du site BedyCasa afin d’apporter du contenu aux membres du site qui souhaitent aller plus loin dans l’évolution de concept de BedyCasa et qui souhaitent s’impliquer dans le tourisme alternatif.

Geoploria: Bedycasa, pourquoi avoir choisi ce nom pour ton site?

Le nom BedyCasa signifie littéralement « Lit » et « Maison » en anglais et en espagnol.

Je voulais un nom qui représente le tourisme chez l’habitant en utilisant les deux langues les plus parlées au monde au niveau touristique. Le « Y » représente le « You », c’est à dire « vous », situé au cœur de l’hébergement et du voyage.

image bedy casa

Geoploria: Ton site connaît maintenant un vif succès. Est-ce que le fait de le gérer à plein temps te permet encore de voyager de temps en temps?

Je voyage heureusement encore dans le cadre de visites à nos partenaires commerciaux et financiers, lors d’interventions, mais également à nos hébergeurs lors des fameux ‘BedyTours’ mais effectivement, en dehors de BedyCasa, je n’ai plus le temps de voyager comme je le faisais avant, c’est-à-dire en prenant le temps mais ce n’est pas un souci car je voyage tout de même chez l’habitant en prenant le temps le soir, de discuter avec les habitants. Mon métier est devenu ma passion et ce, depuis 8 ans.

Geoploria: Quel type de voyage t’inspire le plus? Et comment se déroulent les préparatifs en général?

Étant donné qu’il s’agit plutôt de courts voyages dans le cadre professionnel et personnel, j’organise souvent mes voyages à la dernière minute et cela ne me pose pas de problème. Grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de transport, il est maintenant plus facile de réserver son voyage au dernier moment en 3 clics sur Internet et toujours à un bon rapport qualité-prix, même en dernière minute. Pour le transport, j’utilise souvent le TGV avec un abonnement car je voyage beaucoup en France, ce qui me permet d’avoir des réductions et de partir en toute dernière minute, voire de changer mon billet au dernier moment. Quand il s’agit de voyages plus lointains, j’aime utiliser le covoiturage pour son côté convivial mais je voyage aussi en avion quand je suis pressée par le temps. Je préfère tout de même le train car cela me permet de me reposer. J’utilise ensuite des sites de comparaisons de vols tels kayak, easyvoyage ou encore liligo. Je rassemble mes affaires la veille pour le lendemain mais je pense des semaines à l’avance à ce que je vais emporter et je le note dans l’application de check list ‘One Note’. Eviter de penser aux choses que je vais mettre dans ma valise me permet de gagner du temps au dernier moment et de ne rien oublier.

Geoploria: Si tu devais partir quelque part sur un coup de tête, tu irais où? Pourquoi?

Sur un coup de tête, j’aimerais aller à la rencontre des indiens d’Amazonie car ces peuples me fascinent, qu’ils se trouvent encore à des années lumières de notre civilisation et que cela contribuerait certainement à m’échapper du quotidien, ce qui est, je pense, salutaire à un moment donné de notre existence. Les amérindiens ont beaucoup à nous apprendre. J’ai déjà eu l’occasion de m’en apercevoir au cours de deux voyages et cela m’a fait grandir d’un seul coup.

Geoploria: Au cours de tes voyages, a-t-il toujours été facile pour toi de rentrer en contact avec les locaux?

Cela dépend des pays. Dans les pays nordiques, il sera toujours un peu plus compliqué de rentrer en contact avec des locaux et de leur demander de vous faire visiter la ville ou de vous enseigner ce qu’ils font au quotidien tout simplement dû à notre culture occidentale pressée par le temps (et cela n’est pas une critique) ; dans les pays du Sud par contre, comme savent beaucoup les grands voyageurs, le contact avec les locaux est toujours plus facile car ceux-ci viennent naturellement vers vous vous proposer des visites de leur région (attention par contre à certaines arnaques).

Geoploria: T’est-il déjà arrivé d’être déçu en arrivant dans un pays? Pour quelles raisons?

Certaines destinations ont malheureusement ‘perdu’ leur authenticité dû à la floraison de complexes hôteliers et de zones commerciales provenant de l’occident mais cela se comprend d’un autre côté car ces pays sont souvent les 1ers à demander plus de modernisme et l’investissement d’un plus grand nombre d’entreprises provenant des pays riches afin d’accroître leurs rentrées d’argent. Je n’ai donc jamais été déçue car j’y étais préparée à l’avance mais je constate juste amèrement que cette évolution est de plus en plus rapide et masque souvent des richesses humaines et naturelles laissées de côté au profit d’un écosystème formaté qui vous plonge dans un monde factice bien loin de la réalité du pays ; je trouve cela dommage car nous passons bien souvent à côté de quelque chose de riche d’un point de vue personnel et culturel et souvent gagnant pour les deux parties, autant le touriste occidental que l’habitant du pays d’accueil.

Geoploria: Le meilleur et le pire souvenir que tu gardes de tes périples

Le pire souvenir : je n’ai pas de pire souvenir de voyages ; même les ‘galères’ peuvent être transformées en souvenirs positifs car elles te permettent de distinguer ton récit de voyage de ton collègue de travail 🙂

Le meilleur souvenir : certainement cette rencontre avec les Indiens du Dakota du Sud qui m’ont appris certaines valeurs profondes…

Geoploria: Quels conseils donnerais-tu à ceux qui aimeraient partir à l’aventure?

Les facteurs clé d’un séjour réussi résident surtout dans notre état d’esprit avant, pendant et après notre séjour. Il faut bien avoir à l’esprit qu’un voyage quel qu’il soit comporte des imprévus, que les choses ne vont pas forcément se passer comme attendues, que nous allons faire des rencontres certes intéressantes mais que ça ne sera pas toujours le cas, que le facteur ‘temps’ peut également bouleverser notre séjour; nous devons être préparés ‘psychologiquement’ à chaque départ et toujours relativiser ce qui nous arrive au cours de notre séjour en essayant de trouver des solutions plutôt qu’à rester à se plaindre ou à crier sur l’autre si nous sommes accompagnés. Le voyage est une quête de soi avant tout et il peut être vécu négativement comme positivement en fonction de notre état d’esprit. A nous de faire preuve de sagesse 🙂

Geoploria: Y a-t-il autre chose que tu voudrais ajouter?

Nous allons organiser un casting ‘Rendez-Vous Chez l’Habitant’ au printemps 2015 qui sera une version ‘légère’ de notre Tour du Monde Chez l’Habitant. J’invite tous ceux qui seraient intéressés à tester les hébergements BedyCasa pendant une semaine, billets d’avion et hébergements pris en charges, à nous contacter dès maintenant à l’adresse rdvchezlhabitant@bedycasa.com

Merci beaucoup Magali de nous avoir accordé cette interview. Nous continuerons à suivre ton blog avec le plus grand des plaisirs et te souhaitons beaucoup de succès dans l’avenir!