Tags

Articles similaires

Partagez le

Un court séjour décontracté en Sardaigne

Xavier et moi avons passé près de 5 jours en Sardaigne. C’était magique ! Étape obligé durant notre tour d’Europe, la Sardaigne nous a surpris de plusieurs côtés. La Sardaigne a un paysage unique et magnifique qui offre beaucoup à explorer et de nombreuses spécialités culinaires influencées par diverses cultures au cours des siècles derniers.

Un voyage déconnecté !

De Belgique, nous avons donc pris l’avion pour Gênes puis le bateau jusqu’au port d’Olbia, dans le nord de la Sardaigne. Avec notre voiture de location, nous sommes allés directement du port à notre premier dîner. Eh bien, en fait, ce n’était pas aussi simple que cela. Laissez-moi vous expliquer !

Pendant la traversée, Xavier et moi avons conclu un pacte : rester déconnectés d’Internet pendant notre séjour. Heureusement car, en Sardaigne, Internet se situait entre quelque part, nulle part et fort fort lointain…

Comme pour la plupart de nos voyages, choisir les bons restaurants était une priorité absolue pour nous deux. Xavier avait déjà recherché et réservé de bons restaurants (laissant la place à l’exploration car nous aimons aussi les aventures imprévues).

Boire, dormir et manger

Mais revenons à Olbia et au petit restaurant appelé Piperita Patty. C’est là que nous avons découvert nos premières pâtes sardes. Et oui, nous avons mangé beaucoup de pâtes lors de notre voyage – nous sommes en Italie après tout ! Mais nous avons découvert de nouvelles variétés comme les «Culurgiones», un type de ravioli fourré à la ricotta et aux herbes (il peut aussi venir avec une garniture aux pommes de terre et à la menthe).

Cela m’a beaucoup rappelé les raviolis à l’halloumi que cuisinait autrefois ma grand-mère du sud de la Grèce.

Ensuite, il y a une petite pâte de semoule de forme ronde appelée «Sa Fregula» qui a un goût presque couscous, gratitude à l’influence moyen-orientale et nord-africaine de la Sardaigne au cours des siècles. En tant qu’amateurs de vin, nous voulons accompagner notre repas avec du vin rouge. Pourquoi ne pas commander un vin sarde? Nous sommes donc allés sur un Cannonau régional. C’était délicieux !

De l’eau sans calcaire !

Notre hébergement pour les trois premières nuits se situait à la Cala Volpe. Si jamais vous avez besoin d’un endroit pour une lune de miel, réservez la suite de luxe avec vue sur la mer et piscine privée. C’était le paradis ! La chambre possédait un jacuzzi à deux personnes ! L’eau étant très peu calcaire, la mousse de mon shampoing de lissage a pris un volume incontrôlable ! Même Xavier a dû me venir en aide au moment de rincer interminablement mon soin capillaire ! Vous ne le savez peut-être pas mais quand on a des cheveux bouclés il faut utiliser des produits spéciaux pour cheveux frisés. Bref, ce moment supposément glamour s’est avéré presque burlesque. Nous rions encore aujourd’hui en repensant à l’écume qui était sur le point d’envahir toute la chambre d’hôtel !

Nager, bronzer… et encore manger !

Après une douce nuit de sommeil, nous nous sommes réveillés avec des paysages époustouflants et un lever de soleil sur la Costa Smeralda.

La première activité de notre liste: louer une Vespa! On se sentait comme des vrais italiens. La seule différence : on respectait les limitations de vitesse et le code de la route. Sains et saufs, nous voilà à Porto Cervo, la «Côte d’Azur de Sardaigne».

Pour le dîner, nous sommes allés dans un traditionnel “Agriturismo” à l’extérieur de Cannigione. C’est une ferme en activité qui sert un dîner préétabli avec des aliments élevés et produits à la ferme. Le plat incontournable en Sardaigne est le «Su Porcheddu», cochon de lait rôti au feu de bois sur son lit de feuilles de myrte servi sur un plateau en liège.

Délicieux !

Après les quatre plats comprenant antipasti, soupe, pâtes, cochon de lait et dessert, nous sommes rentrés chez nous, heureux et très, très rassasiés !

Naviguer et visiter

Le lendemain a été notre jour préféré de tout notre séjour en Sardaigne. Une excursion d’une journée en bateau autour de l’archipel de La Maddalena. Pas de nuage dans le ciel et une bonne brise pour nous rafraîchir, nous avons fait le tour de l’archipel en explorant les petites plages et baies. Nous avons ressenti un réel sentiment de liberté. C’était tout simplement magnifique et spectaculaire !

Après deux jours dans l’archipel, nous sommes allés au centre-est de la Sardaigne, la région de Nuoro au Golfo di Orosei. Cette région avec ses hautes chaînes de montagnes et ses petits canyons et rivières offre un contraste intéressant avec les parties nord et sud un peu plus plates de l’île.

Tourisme urbain

Nous avons terminé notre voyage par des visites touristiques dans la capitale, Cagliari. En descendant vers le sud, nous avons fait un bref arrêt près d’Oristano pour voir la petite ville balnéaire de San Giovanni di Sinis au Golfo di Oristano sur la côte ouest. Une sensation très différente de ce que nous avions vu dans les autres parties de la Sardaigne. Une terre plus plate, moins de végétation et une mer plus agitée, un peu comme la mer du Nord en Belgique.

Enfin, qui pourrait quitter la Sardaigne sans un dernier plongeon dans la mer turquoise ? Le lendemain matin, nous sommes allés à la plage de Cala Mosca avant de continuer notre tour d’Europe.

To be continued…

Prochaine étape : Savona, de quoi approcher la frontière française avant de continuer notre European trip vers la cité phocéenne de Marseille !