Randonnée et trekking à Madagascar : des itinéraires trop fabuleux
L’île de Madagascar est vaste et offre de nombreux itinéraires et sites touristiques pour les visiteurs assoiffés d’aventure. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, l’île promet des randonnées sur mesure. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la partie sud et l’est de l’île, rendu célèbre pour ses sites de randonnées et de trekking.
Des randonnées itinérantes en immersion totale en milieu rural
Le trekking et les Randonnées à Madagascar sont les activités les plus pratiquées. En dehors des plaisirs sportifs, elles permettent de découvrir la flore et la faune malagasy qui regorgent d’espèces endémiques en tout genre. Les treks organisés à travers toute l’île se ponctuent toujours avec des bivouacs en pleine nature à travers des randonnées itinérantes.
De temps en temps, on vit une immersion totale dans la vie rurale malagasy et on côtoie des habitants avenants et désireux de partager leur culture et leur joie de vivre avec tous les visiteurs. Parmi les parcours les plus mémorables, on peut citer le nord du massif de l’Isalo et la traversée du Cap Masoala. Les alpinistes seront ravis de parcourir le sommet de montagnes comme celui du pic Boby et de Marojejy.
Les circuits tracés à travers les parcs nationaux qui s’étendent sur des dizaines ou des centaines d’hectares sont les plus fabuleux. Vous découvrirez le charme des plus belles faunes et flores de Madagascar.
Quelques idées de treks à Madagascar
La partie est et Sud de l’île est particulièrement propice aux randonnées et trekkings. Pour partir hors des sentiers battus, il y a le grand Ouest de l’île, la légendaire route du grand Sud et la découverte du massif Makay et des parcs nationaux de l’île. Andasibe fait partie des plus grands parcs nationaux étendus sur plusieurs dizaines d’hectares.
On y trouve des lémuriens endémiques de Madagascar comme les indris et les sifakas. Les parcs nationaux tels que celui du où se dresse les Tsingy de Bemaraha sont aussi riches en plantes endémiques et médicinales.
En glissant doucement le long du canal des Pangalanes, vous faites la découverte de lieux mystérieux de par leur histoire, mais aussi la légende qui plane autour de certaines structures phares et incontournables qui s’y trouvent. C’est notamment le cas du statut asiatique qui trône dans le village d’Ambohitsara.
Que faire à Madagascar en dehors des treks et des randonnées ?
Madagascar séduit également les visiteurs avec ses plages de sable fin et ses lagons et mers de couleur bleu turquoise. Le snokelring est une activité phare lorsque vous êtes du côté d’Anosy be, Sainte-Marie, andilana beach et ambatoloaka. L’île compte près d’une vingtaine de plages qui est tout aussi belle les unes que les autres.
D’autres activités telles que le parapente, le tree climbing, le rafting, le canyoning, les raids motorisés et l’escalade sont faisables avec certains circuits touristiques. Des activités particulières sont également à la disposition des spéléologues en herbes ou aguerris. Il y a autant d’activités que de paysage sublime à découvrir. La richesse naturelle de Madagascar est l’un de ses atouts et c’est ce qui fait que les touristes étrangers et locaux soient amoureux de ce pays.