Tags

Articles similaires

Partagez le

Visiter le parc national de Yosemite : 3 sites incontournables à découvrir

Le parc national de Yosemite, situé dans l’État de Californie, compte parmi les parcs nationaux les plus célèbres et les plus visités aux USA. Premier parc à être protégé sur le territoire étasunien, il est connu pour ses falaises à pic en granit, ses séquoias géants, ses chutes d’eau vertigineuses, sa riche biodiversité, etc. Si vous envisagez de visiter ce site exceptionnel reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO lors de votre voyage aux USA, voici une sélection de ses meilleurs attraits à ne pas manquer.

parc national de Yosemite

Le Tunnel View, le meilleur point de vue du parc

Le Tunnel View ou « la vue du tunnel » est l’un des incontournables à découvrir lors de votre visite du parc de Yosemite. Il s’agit d’un point de vue panoramique aménagé dans le parc. Il est situé juste au bord de la Wawona Road pour les personnes arrivant de Glacier Point ou de Mariporasa Grove. Le Tunnel View est considéré comme étant le meilleur point de vue pour admirer la beauté de la vallée de Yosemite et certains de ses plus grands incontournables.

Si vous aimez faire de la randonnée, c’est également le point de départ du Pohono Trail dont le sentier vous mènera jusqu’au Glacier Point en passant par les impressionnants Taft Point et Sentinel Dome. Depuis le Tunnel View, vous découvrirez un panorama spectaculaire avec de gauche à droite les fameux El Capitan, Half Dome, Sentinel Dome et Bridalveil Fall.

 

Half Dome, un dôme imposant dont le sommet surplombe le parc de Yosemite

Half Dome est l’un des monuments les plus célèbres et les plus photographiés du parc national de Yosemite. Il s’agit d’un dôme imposant dont le sommet se situant à 2693 mètres d’altitude surplombe le parc. Si vous êtes amateur de randonnée, ce rocher de granite propose une voie pour grimper à travers un parcours de 10 heures de marche sur 25 kilomètres.

Il faut toutefois savoir que cette randonnée s’adresse uniquement aux randonneurs aguerris et un permis est nécessaire pour l’effectuer. Dans le cas où vous ne pouvez pas escalader le Half Dome, vous avez la possibilité d’admirer sa coupe granitique de loin. Appréciez la vue depuis les rives du Mirror Lake se trouvant au pied de ce monolithe rocheux ou conduisez jusqu’au belvédère de Washburn Point, sur le Glacier Point Road.

 

Yosemite Falls, les plus célèbres chutes d’eau du parc

Comme déjà stipulé plus haut, le parc national de Yosemite est connu pour abriter de belles et nombreuses chutes d’eau. Les Yosemite Falls figurent parmi les chutes d’eau les plus célèbres et les plus photographiées des lieux. Elles sont une suite de trois chutes d’eau de 729 mètres de hauteur, figurant parmi les plus hautes d’Amérique du Nord.

Le chemin pour accéder au sommet des Yosemite Falls est assez difficile. Cependant, vous pouvez atteindre une vue impressionnante en suivant un circuit facile de 1,6 kilomètre de long. Si vous envisagez de partir entre avril et juin, pensez à prendre des vêtements imperméables, car lorsque la fonte des neiges grossit les cascades, les embruns inondent une grande partie des points de vue.