Oenotourisme au Portugal : Quelles régions viticoles explorer ?
L’oenotourisme gagne en popularité au Portugal. De ce fait, les voyageurs amateurs de vins pourront visiter des vignobles et déguster des vins divers une fois à destination. D’autant plus qu’un grand nombre de complexes touristiques ont été implantés près des vignes. Du coup, il est facile de trouver des caves, des routes, des oenothèques et même des spas de vinothérapie sur place. Dans ce cas, durant cette aventure, les coteaux et les plaines vous attendent pour profiter d’un merveilleux séjour œnologique au Portugal. Mais où aller durant ce voyage ?
La vallée du Douro
La vallée enchantée a su, depuis de nombreuses années, séduire les amateurs de bon vin. C’est une région viticole très connue pour ses crus célèbres comme les portos. Elle a forgé sa notoriété grâce à ses vins dont la plupart ont été élaborés avec des cépages rouges comme le Touriga Nacional ou encore le Tinta Roriz. Ces éléments lui ont permis d’être déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
Dans cette contrée, les visiteurs profiteront des visites des domaines tout en dégustant des plats authentiques ainsi que des bons vins locaux. Parmi les vignobles à ne pas manquer, on distingue particulièrement la Résidence viticole Quinta da Gricha, la Quinta de la Rosa, Quinta do Crasto, Quinta da Pacheca et son hôtel de luxe, l’hôtel vinicole Quinta Nova Nossa Senhora do Carmo…
Le Vinho Verde
Il faudra rejoindre l’extrémité nord-ouest du Portugal pour découvrir la magnifique route des Vinhos Verdes. Elle permet d’explorer les lieux d’intérêts œnologiques se trouvant dans la grande partie de la région du Minho jusqu’au Vouga dans le sud. La région est surtout connue pour sa production de vinho verde qui est unique au monde. Que ce soit du blanc ou du rouge, le vin est léger. Le blanc, plus apprécié, est aromatique et rafraîchissant.
Les vins de la région accompagneront savoureusement des plats de poissons et de fruits de mer très présents dans la région. Au cours de cette aventure, les voyageurs profiteront du voyage pour faire un tour dans les domaines les plus connus de la région. Ils sont pour la plupart constitués de maisons seigneuriales et de caves. Ce sera une occasion de profiter de l’accueil et de l’hospitalité de la région nord du pays.
La région viticole du Dão au Centre du Portugal
Un tour dans le centre du Portugal permet également de découvrir des vins exquis. La région prend notamment sa source dans l’arrière-pays entre les montagnes. La vigne y est cultivée depuis le 12e siècle. Elle est particulièrement connue pour son cépage le Touriga Nacional. Ce qui permet de produire des vins à la fois doux et élégants.
Au cours de leur aventure œnologique, les visiteurs auront la chance de passer par de splendides domaines anciens. Certains proposent des activités vivifiantes comme la visite des vignes, découverte de la production de produits du terroir comme le fromage ou la confiture… C’est le cas du domaine réputé Paço dos Cunhas alliant modernité et tradition dans son architecture. Mais d’autres adresses doivent également être prises en compte comme Quinta da Taboadella à Silva de Cima et Casa da Insua.