Tags

Articles similaires

Partagez le

Exploration de la gastronomie mexicaine lors d’un séjour

Les vacances proposent aux passionnés de gastronomie une occasion d’élargir leurs horizons et de déguster des saveurs qu’ils n’auraient pas eu l’occasion d’essayer dans leur pays natal. Un séjour au Mexique représente une opportunité intéressante pour les gourmets de vivre une expérience gustative d’exception. Les vacanciers pourront manger des plats typiques dans des restaurants locaux ou bien sur les stands de street food à retrouver dans certaines grandes villes mexicaines.

 

Les produits de base qui composent les plats mexicains

Pour les voyageurs qui apprécient tout particulièrement les spécialités culinaires hautes en saveurs et en couleurs, se rendre au Mexique sera une idée à envisager pour les vacances. La cuisine mexicaine propose aux visiteurs du pays des plats délicieux et singuliers. Bien que la gastronomie mexicaine ainsi que certaines de ses spécialités se soient exportées à travers le monde, il reste plus intéressant de les goûter à la source.

Partir pour des vacances dans cette destination promet aux amateurs de bonne cuisine de repartir chez avec des souvenirs indélébiles. Pour ceux et celles qui projettent de se lancer dans l’aventure d’un séjour au Mexique très prochainement, quelques ingrédients de base seront à retrouver dans les plats qu’ils dégusteront. Ce sont en majorité, des produits du terroir mexicain. Toutefois, des ingrédients apportés par les conquistadors espagnols sont également à remarquer dans la cuisine mexicaine. Sur la liste de ces produits qui viennent constituer l’essentiel des composants des plats typiques du pays, il y a :

  • Les piments : c’est un ingrédient de base de la gastronomie mexicaine qui donne du caractère aux spécialités culinaires du pays.
  • Le maïs : il est considéré comme étant le principal féculent qui est utilisé dans la cuisine mexicaine.
  • Le cactus : au Mexique, c’est un aliment de base qui entre dans la composition de plats succulents.
  • Le fromage : il fait partie des produits qualifiés comme une contribution des colons espagnols.

cuisine mexicaine

Les spécialités gastronomiques à goûter pour le séjour

Pendant une escapade au Mexique, les passionnés de gastronomie auront tout intérêt à ne pas rater quelques spécialités culinaires. Ce sont

  • Le Mole poblano 

C’est un plat national qui a une texture onctueuse. C’est plus précisément un ragout de dinde ou de poulet, agrémenté d’épices diverses et de chocolat. C’est une spécialité qui est à déguster dans les restaurants qui proposent la cuisine traditionnelle mexicaine.

  • Le Pozole

À retrouver presque partout au Mexique, le Pozole est une soupe copieuse, concoctée avec du maïs, de la viande et plusieurs autres ingrédients complémentaires. La liste de ces derniers varie d’une région à l’autre et sont donc adaptés en fonction des produits présents localement.

  • Les Chilaquiles

Dégustés le plus souvent au petit-déjeuner, ce sont des plats composés de tortillas, de morceaux de viande, de légumes, d’un œuf, mais aussi d’une sauce. Cette sauce en question est préparée avec notamment du piment et du fromage.

  • La Cejeta de mango

Dans la ville du Comitán, durant des célébrations qui se tiennent généralement au mois d’août, le cejeta de mango est proposés à ceux et celles qui assistent aux fêtes. C’est une friandise qui est obtenue en faisant frire des morceaux de mangue dans du sirop de sucre, agrémenté d’amandes ou de cacahuètes.