Quelques magnifiques jardins botaniques à voir dans le monde
Les jardins botaniques sont souvent laissés au détriment d’autres attractions comme les parcs nationaux par les touristes visitant divers pays du monde. Pourtant, ils constituent des lieux de détente reposants après deux ou trois visites touristiques dans une ville en particulier. Avec les atouts naturels qu’ils proposent, ils permettent de se ressourcer un moment. D’ailleurs, ils sont habituellement constitués de nombreuses espèces d’arbres et de plantes, de fleurs diverses, de plans d’eau… Ce sont des espaces verdoyants qui méritent réellement le détour. Les lieux suivants vous couperont le souffle.
Les jardins de Claude Monet à Giverny en France
Les jardins de Monet à Giverny sont un endroit incontournable en Normandie qui sont accessibles en toute saison. D’autant plus qu’ils offrent une explosion de couleurs avec ses tulipes notamment au printemps, les iris et les roses… Ces jardins sont constitués de deux parties. L’une est appelée le Clos Normand et l’autre, le jardin d’eau est d’inspiration japonaise.
La première partie, d’environ un hectare, mise sur les couleurs et les symétries. Elle est formée de plates-bandes ornées de massifs de fleurs, d’arbres fruitiers et diverses variétés de fleurs. Son allée centrale est couverte d’arceaux embellis de rosiers grimpants et les balustrades qui longent la maison sont couvertes de rosiers. Tandis que le sol de cette allée, surtout en été, est paré de capucines. Il faut dire que les couleurs y dominent en toute saison. Ce qui en fait un lieu intéressant à découvrir le temps d’une escapade à Giverny.
De son côté, le jardin d’eau est constitué d’un bassin agrémenté de plantes comme plusieurs variétés d’iris, de roseaux, de nénuphars… Il y a également le fameux pont japonais entouré de glycines, une forêt de bambous, des saules pleureurs, des nymphéas… Pour les amateurs de jardins japonais, l’ensemble de cette deuxième partie des jardins de Monet est remarquable.
Les jardins de Kew à Londres
Le Jardin botanique de Kew Gardens est connu comme l’un des plus grands au monde. Il est localisé à l’ouest de Londres dans la ville de Richmond. Classé au patrimoine de l’UNESCO, il s’agit d’un coin de nature des plus attrayants. S’étendant sur environ 120 hectares, il abrite 30 000 espèces de plantes, 7 000 000 de plantes préservées… Il a été créé en 1772 en raison de la présence de la résidence royale Richmond Palace et les autres demeures des membres de la cour.
On y trouve particulièrement deux serres victoriennes en métal et en verre. En plus de ces derniers, les lieux abritent aussi une pagode chinoise, une passerelle de 20 m de hauteur pour observer la canopée, un petit train et un restaurant. Mais le jardin permet également de découvrir un palais de style néerlandais ainsi qu’une réplique d’une porte d’un temple de Kyoto. Sans oublier la présence d’une maison traditionnelle japonaise ou encore une galerie d’art autour des plantes. Parmi les collections de plantes mises en avant dans ce spectaculaire jardin botanique, on peut retrouver :
- des cactus,
- des bonsaïs,
- des plantes aquatiques,
- des azalées,
- des rhododendrons,
- des magnolias,
- des bambous,
- des plantes du désert,
- des plantes tropicales,
- des orchidées…
Koishikawa Kōraku-en à Tokyo au Japon
Koishikawa Korakuen fera le bonheur des amateurs de nature en plein cœur d’une ville bouillonnante comme Tokyo. Il s’agit d’un jardin japonais localisé près du Tokyo Dome dans l’arrondissement de Bunkyo. Sa création a été imaginée au début de l’époque d’Edo. Sur place, il est réellement agréable de se promener autour de l’étang principal en toutes saisons. En particulier à l’automne lorsque les érables dévoilent des feuilles rouge vif. Il est vrai que Tokyo dispose de nombreux parcs et jardins, mais Koishikawa Korakuen est un arrêt conseillé en tant que poumon au cœur d’une mégalopole.
D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de l’un des plus anciens jardins japonais de la capitale nippone. Au cours d’une petite promenade à travers les petits sentiers autour de l’étang principal, l’on oublie facilement les tumultes de la ville et ses innombrables immeubles gigantesques. Pour admirer et apprécier pleinement la beauté des lieux, l’idéal serait d’y venir fin novembre pour la saison des « momiji ». Ou encore en février durant la floraison des pruniers ou des abricotiers.