Voyage en Suisse : que faire et que voir à Lauterbrunnen ?
Si vous avez l’occasion de partir à la découverte de la Suisse, vous aurez peut-être la possibilité de passer par Lauterbrunnen. Il s’agit de l’une des régions les plus pittoresques du pays. Elle se distingue particulièrement par sa vallée d’une beauté rare et son village d’un style authentique. Pour profiter de cette magnifique partie du territoire suisse, quelques expériences pratiquement incontournables sont à portée de main.
Explorer le village atypique de Lauterbrunnen
Pour apprécier la beauté de la région, le village de Lauterbrunnen est une étape immanquable. C’est d’ailleurs le point de départ idéal pour l’exploration des environs. En général, l’été est la meilleure saison pour apprécier cette partie de la Suisse qui est ornée d’un paysage exceptionnel.
Sinon, ce village est relativement agréable à vivre si bien que c’est le lieu idéal pour se reposer et se ressourcer avant de partir à l’aventure. Il offre cet air original de petit village typiquement suisse qui invite à être exploré. Il est entre autres connu pour son architecture authentique à découvrir au gré de vos promenades. En plus des hébergements qui peuvent accueillir les visiteurs, il abrite également de nombreux restaurants et cafés à ne pas manquer où il est possible de goûter aux spécialités locales.
Expérimenter la randonnée de Tanzbodeli
Bien qu’elle soit moins populaire que d’autres parcours, la randonnée de Tanzbodeli est l’opportunité à saisir, mais aussi la plus accessible pour avoir une vue à 360° sur toute la vallée. Il en est de même pour avoir un aperçu de la beauté de la région de la Jungfrau. Il faudra tout simplement quelques heures de marche afin d’atteindre ce point de vue singulier.
Même si le fait d’effectuer cette randonnée apporte de nombreux avantages touristiques, il est important de connaître avant tout la difficulté qu’il faudra rencontrer. Déjà, elle comporte un dénivelé de 1 100 mètres qui peut éventuellement être éprouvant. D’autre part, la totalité du parcours fait environ 14 km de longueur. Il peut donc être parcouru en 4 h à 7 h en fonction du niveau des randonneurs.
Profiter de la randonnée de Murren à Piz Gloria
À titre d’information, il s’agit de la plus difficile des randonnées de la région de Lauterbrunnen. Elle accuse 1 600 m de dénivelé en comparaison des 1 100 m de dénivelé de la randonnée de Tanzbodeli précédemment évoquée. Il faudra donc avoir un bon niveau pour réussir à réaliser ce parcours. Malgré cela, elle est sans aucun doute des plus magnifiques. La randonnée part du village de Murren à travers un sentier de montagne.
Sinon, elle conduit vers le sommet du Schilthorn sur lequel trône le remarquable restaurant panoramique tournant, Piz Gloria. Ce dernier est particulièrement connu pour avoir accueilli le tournage d’un film de James Bond.
Cependant, bon nombre de randonneurs ne préfèrent pas tenter son ascension. La plupart préfèrent prendre une série de téléphériques pour atteindre le point de vue qui a été surnommé 007.
Apprécier les cascades de la vallée
La vallée de Lauterbrunnen porte le surnom de « la vallée aux 72 cascades ». Elle porte bien cette appellation puisqu’elle abrite un grand nombre de cascades. Elles peuvent être découvertes via différents parcours de randonnée. Ce sera une expérience hors du commun à essayer de réaliser autant que possible.
Justement, attendez de voir la beauté du paysage en logeant dans l’une des chambres de l’hôtel Staubbach. Celui-ci offre une splendide vue sur la cascade de Staubbach. Par ailleurs, il y a également l’exceptionnelle cascade de Trummelbach. Elle offre des chutes souterraines considérées comme les plus grandes d’Europe. Elles sont accessibles depuis le village de Lauterbrunnen en prenant part à une petite randonnée de 20 minutes environ qui mène vers ce site.