À la découverte des vignobles de la Vallée de la Loire
La France est assurément l’une des plus grandes nations de vin dans le monde. Et si l’Espagne et l’Italie bousculent les classements en matière de production, si la Géorgie s’enorgueillit d’être le berceau du vin, si l’Argentine, l’Australie ou l’Afrique du Sud proposent de belles bouteilles, les vignes et les vins français conservent la plus belle réputation dans le monde. Au-delà de la région de Bordeaux ou de la Bourgogne, c’est aujourd’hui sur la Vallée de la Loire que nous vous proposons un zoom. Au fil du fleuve royal, de sa source en Auvergne aux rivages de l’Atlantique, découvrez les grands vignobles et quelques-unes des AOP qui font la célébrité des vins de Loire.
Les vignobles d’Auvergne
Cela peut paraître surprenant, mais la cartographie des vins du Val de Loire remonte bien le fleuve jusqu’à sa source. Ainsi, en Auvergne, de part et d’autre de la Loire mais aussi de l’Allier, s’épanouisse les vignes donnant notamment naissance aux APO Côtes d’Auvergne et Saint-Pourçain.
L’AOC Saint-Pourçain propose ainsi des vins blancs issus de Chardonnay, Sauvignon et Tressallier, un cépage typique et propre à ce vignoble, des vins rouges alliant Gamay et Pinot noir et enfin des vins rosés issus de Gamay.
L’AOP Côtes-d’Auvergne s’appuie quant à elle sur 3 cépages iconiques, le Gamay et le Pinot Noir principalement donnant naissance à des vins tranquilles rouges, blancs et rosés.
Souvent méconnus, les vins d’Auvergne ont pourtant une véritable histoire. Des amphores ont été ainsi été retrouvée sur le plateau de Gergovie, attestation de la culture de la vigne et de la production de vin à l’époque de la guerre des Gaules. Des siècles plus tard, les rois de France ont affirmé, notamment Henri IV et Louis XIV ont affirmé leur affection pour ces vignobles. Après un coup d’arrêt à la fin du XIXe siècle en raison de maladies, les vignobles auvergnats retrouvent progressivement leurs couleurs et leur renommée.
Les vignobles du Centre-Loire
Bien moins « confidentiels » que les vins ligériens d’Auvergne, la région Centre-Loire peut s’enorgueillir de quelques AOC réputées : Sancerre, Pouilly-Fumé, Châteaumeillant, Menetou-Salon… Si le cépage Sauvignon blanc apparaît comme une constante pour les vins de Centre-Loire, la région propose en revanche une véritable diversité : Sauvignon & Chasselas pour l’AOC Pouilly-Fumé, Sauvignon et Pinot noir pour le Menetou-Salon, Sauvignon, Pinot noir et Pinot gros pour le Reuilly, Sauvignon, Pinot noir et Gamay pour le Coteaux du Giennois…
Là encore, l’origine de la vigne en Centre-Loire remonterait à l’Antiquité, mais c’est plus particulièrement au Moyen-Âge qu’elles se développèrent sous l’impulsion des abbayes de la région. Si la région à par le passé produit autant de vins rouges que de vins blancs, l’identité contemporaine du Centre-Loire est clairement marquée par la production de vins blancs secs exportés dans le monde entier.
Les vignobles de Touraine
Plus on remonte le fleuve, et plus les AOP sont nombreuses. On retrouve ainsi quelques vins incontournables et présents sur de nombreuses cartes partout en France. Citons par exemple les AOP Chinon, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Vouvray, Valençau… Autant de vins rouges et blancs réputés pour leur finesse et leur élégance.
Irriguée par la Loire, bien sûr, mais aussi le Cher, l’Indre et la Vienne, la région de Tours, Blois, Chinon et Amboise mêle harmonieusement histoire et terroir, grâce à ses châteaux et ses vignobles qui constituent un paysage d’exception. Y sont principalement produits des vins tranquilles et, de façon très minoritaire, quelques mousseaux, Crémants et pétillants.
Les vignobles d’Anjou-Saumur
La vigne et le vin sont probablement les premières choses auxquelles on pense lorsque l’on évoque l’Anjou. Plus que nulle autre région viticole de la Vallée de la Loire, l’Anjou se démarque par la diversité de ses vins. Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus grandes régions viticoles de France.
Côté diversité, force est de constaté que les amoureux de la vigne et du vin seront servis : Rosé d’Anjou et Cabernet d’Anjou pour illustrer les rosés, Anjou Village ou Saumur-Champigny pour les rouges, Savennières et Saumur pour les blancs, sans oublier les Côteaux de l’Aubance, Côteaux du Layon ou encore Bonnezeaux pour les blancs liquoreux, sans oublier Anjou Mousseux et Crémant de Loire pour les mousseux.
Les vignobles de l’Anjou et du Saumurois ont connu un véritable essor au XIIe siècle, sans l’impulsion des Plantagenêts et notamment du Comte d’Anjou Henri II qui, devenu roi d’Angleterre fit servir les vins d’Anjou à sa cour. Finalement, les rois de France et d’Angleterre ont contribué pendant des siècles à la renommée des vins d’Anjou-Saumur.
Les vignobles Nantais
Nous terminons notre remontée de la Loire avec les vignobles Nantais, s’étendant de la région d’Ancenis, aux portes de l’Anjou, jusqu’à l’estuaire de la Loire à l’Ouest, et la frontière vendéenne au Sud. Les AOP sont ici moins nombreuses, et le vignoble nantais est spécifiquement réputé pour ses vins blancs secs : Muscadet et Gros Plant du Pays Nantais, même si les Côteaux d’Ancenis par exemple donnent naissance à des vins rouges, rosés et blancs moelleux.
Si certaines régions du Val de Loire n’ont pas attendu la guerre des Gaules pour voir se développer des vignes, il est probablement que les Romains aient introduit la culture dans la région nantaise vers le IIIe siècle de notre ère. Comme souvent, c’est sous l’impulsion des moins cultivateurs tout au long du Moyen-Âge que les vignes se développèrent. Mais ce n’est qu’au XVIe que fut développé le Muscadet, désormais emblématique de la région et seul vin issu du cépage Melon de Bourgogne, un vin blanc sec, léger et fruité.
Les vignobles de la Vallée de la Loire, grâce au travail d’amoureux de la terre et de passionnée de la vigne, offre une grande diversité illustrée par de nombreux AOP. Espérons que ce voyage au fil du fleuve royal vous donnera envie de découvrir les vins de Loire et les régions sur lesquels s’épanouissent les vignes à leur source.