Visiter Yellowstone en hiver, le guide de voyage
Vous avez peut-être entendu dire que l’hiver est une saison idéale pour visiter Yellowstone, car les activités sont nombreuses et l’observation des animaux est favorable. Vous êtes tenté par l’aventure, mais la tâche vous semble ardue à cause des préparatifs. Rassurez-vous, l’organisation n’est pas aussi difficile qu’il y paraît avec les bonnes informations. Si vous doutez encore, voici un petit guide de voyage pour vous aider lors de votre séjour aux USA à la découverte du célèbre parc national de Yellowstone.
Les préparatifs pour le logement et la nourriture
En matière de logement, sachez que les réservations de lodges, de campings, de tours, etc., se font une année avant votre départ vers les États-Unis. Dans le parc national de Yellowstone, la plupart des hébergements en dur sont assez rustiques. Il existe en généralement trois choix à votre disposition : le « western cabin », le « frontier cabin » et le « pioneer cabin ». D’ailleurs, il est important de vous informer sur l’état des lieux avant de s’y aventurer pour mieux préparer votre séjour.
Concernant les tarifs, prévoyez quand même un budget assez conséquent pour se loger et se nourrir, car visiter ce parc coûte cher. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez limiter vos dépenses en repas par diverses astuces. Par exemple, optez pour un hébergement où le petit déjeuner est inclus dans le package, comparez les prix, etc.
Les modes de déplacement en hiver
Dans le parc national de Yellowstone, un épais manteau de neige recouvre le paysage durant l’hiver. Attendez-vous à ce que les routes soient fermées à la circulation, à l’exception de celles du nord entre Gardiner et Cooke-City, via la Lamar Valley, Mammoth Hot Springs et Tower-Roosevelt.
Toutefois, d’autres modes de transport sont à considérer, car l’endroit devient un véritable terrain de jeu pour ceux qui pratiquent le ski de fond, la raquette ou la motoneige. En outre, vous pourrez visiter le site en optant pour le snowcoach en particulier si vous êtes en famille avec des enfants. Pour ceux qui veulent plus d’authenticité et d’originalité, pensez à parcourir une partie du parc en traîneau à chiens.
Les différentes activités du parc
L’hiver dans le parc de Yellowstone vous offre des activités diverses et variées qui vous sont impossibles à réaliser à d’autres saisons. Vous aurez entre autres l’occasion d’explorer des endroits parfois inaccessibles sans la couverture de neige. Une des plus en vogue est probablement la randonnée en raquettes ou en ski de fond dans le secteur d’Old Faithful, encadrée par un guide bien évidemment.
Il est aussi possible de pratiquer de la motoneige, de se déplacer en snowcoach ou autocar des neiges ou de faire une simple promenade à pied. D’ailleurs, si vous êtes en famille, des excursions organisées vont certainement vous plaire. Vous visiterez peut-être le Canyon et vous aurez deux choix pour le départ : de Mammoth Hot Springs au nord-ouest du parc ou d’Old Faithful au sud-ouest.
L’observation des animaux sauvages
L’hiver à Yellowstone représente un bon moment pour observer la faune. À cette période de l’année, seuls quelques animaux comme l’ours hibernent. Par contre, les bisons, les wapitis, les loups, les coyotes, les élans, etc., partent en quête de nourriture à travers le parc.
Les amateurs de photographie animaliers sont particulièrement émerveillés par cet univers sauvage et hostile. Il faut dire que c’est à cette saison qu’ils ont davantage de chance d’apercevoir le plus d’animaux dans leurs habitats naturels. Ces derniers sont très faciles à observer à cause de la blancheur de la neige.
Vêtements, équipement requis
En hiver à Yellowstone, les températures peuvent descendre à -20 °C. Bien que ce soit une expérience mémorable, le froid extrême pourrait gâcher vos programmes si vous ne vous êtes pas suffisamment bien préparé. D’ailleurs, vous risquez de mettre votre vie en danger avec une mauvaise préparation. Les risques majeurs sont les gelures et l’hypothermie.
De ce fait, il est extrêmement important de bien s’habiller et de bien s’équiper. Vous devrez alors organiser vos équipements et vos tenues en fonction de vos activités. Prévoyez des vêtements d’hiver pour affronter sereinement le froid nord-américain afin que votre voyage soit parfait.