Voyage culinaire à Taïwan : ce qu’il faut savoir
L’île de Taïwan est célèbre pour son paysage luxuriant et ses villes ultras modernes. Grâce à son art de vivre, inspiré par la Chine et le Japon, visiter le pays promet un véritable dépaysement. Il en est de même pour sa cuisine insulaire incontournable. Elle est même considérée comme le paradis des fins gourmets. Il est difficile de résister à la tentation de goûter aux plats taïwanais et chinois qui vous sont proposés quand votre odorat et votre vue sont grandement sollicités. Sans plus tarder, voici ce qu’il faut savoir pour un voyage culinaire réussi à Taïwan.
La cuisine taïwanaise, gargotes de rues et étals de trottoirs
Dans leur culture, la nourriture est sacrée pour les Taïwanais. De ce fait, cette destination est parfaite pour un voyage gourmand. D’ailleurs, Taïwan compte parmi les plus populaires pour ses incontournables « street food ». Pour les trouver, il suffit de vous promener dans les marchés ou les rues des villes comme Taipei, Tainan, Keelung ou Taichung.
Il vous sera difficile de rater les gargotes de rues et les étals de trottoir dédiés aux plats typiquement taïwanais, tellement il y en a à tous les coins de rue. L’odeur alléchante que dégage l’effluve fumant des plats cuisinés ne vous trompera pas. Mais pour repérer les meilleurs stands, il suffira de voir les files d’attente.
Les plats taïwanais font partie des plus diversifiés au monde à cause des rencontres culturelles qui les influences. De ce fait, des recettes de cuisine aussi originales les unes que les autres sont à découvrir du nord au sud du pays. Parmi les plus célèbres, le Luobotang est une spécialité taïwanaise à déguster absolument. C’est une succulente soupe à base de radis blanc et de viande de porc.
Le Zongzi, une spécialité à base de riz gluant, est également très apprécié. Ce dernier est garni avec de la viande de porc accompagnée de cives et de champignons parfumés. Il est alors cuit à l’étuvée dans des feuilles.
La cuisine chinoise, incontournable à Taipei
Comme Taïwan faisait autrefois partie de la Chine, il est normal que la cuisine chinoise y soit dignement représentée. Depuis sa séparation avec le continent, chaque région de l’île a développé une façon de cuisiner qui lui est propre sans pour autant perdre sa racine. Pour le constater, visitez Taipei et vous aurez l’opportunité de déguster les meilleurs plats chinois.
Pour commencer votre visite culinaire, n’hésitez pas à venir dans les grands restaurants de la ville. Ce sera une première occasion de tester les diverses nuances de la cuisine chinoise. Parmi les établissements célèbres, il y a le Yen Chinese Restaurant ou le Shang Palace où vous pouvez aller.
Pour vraiment apprécier la cuisine chinoise à Taipei, descendez également dans les petits restaurants et les gargotes de rues qui se trouvent sur les marchés nocturnes. C’est une chance à ne pas rater pour savourer le fameux poulet kung pao ou le porc cuit en deux temps qui est originaire de Setchuan. Vous découvrirez alors un style de cuisine relevé et pimenté.
Vous pouvez également goûter à des plats plus doux et sucrés comme ceux originaires de Shanghai. Ces derniers sont connus pour ses succulents plats à base de poissons et de fruits de mer. Dans tous les cas, les recettes traditionnelles chinoises que vous trouverez à Taipei surprendront les voyageurs.