Voyage en Guyane : 4 activités à ne pas manquer
Avez-vous envie de visiter un pays d’Amérique latine pour vos prochaines vacances ? Si oui, un séjour en Guyane est à considérer. En arrivant sur place, vous profiterez de la forêt équatoriale peuplée d’animaux exceptionnels ainsi que d’une riche histoire influencée par la colonisation française. Pour vous montrer que cette destination est digne d’intérêt, voici quelques activités incontournables à voir et à faire en Guyane.
Se promener dans le zoo de Guyane
Le parc zoologique de Guyane est l’endroit parfait pour vous donner une idée sur l’incroyable faune endémique de la Guyane. En vous promenant sur place, vous aurez un avant-goût de l’extrême richesse de la biodiversité que vous verrez durant votre séjour.
Le zoo abrite plus de 450 animaux. Les plus populaires sont les jaguars, les agoutis, les paresseux, les singes hurleurs ainsi que de nombreux oiseaux, comme les toucans et les aras. Vous y découvrirez aussi une serre tropicale de 1 000 m².
Il vous sera possible d’y faire de la randonnée, car un parcours a été aménagé pour les visiteurs. De plus, une promenade dans le zoo vous permettra d’observer de près des espèces emblématiques du pays comme l’ibis rouge.
Partir à la découverte des îles du Salut
Les îles du Salut se situent à quatorze kilomètres au large de Kourou. C’est un archipel constitué de trois îlots d’origine volcanique. Vous aurez la possibilité de visiter les îles Royale et Saint-Joseph. Par contre, l’île du Diable se trouvant le plus au nord est interdite d’accès à cause des forts courants.
Pour vous y rendre, vous devrez embarquer à bord d’un catamaran. Le départ se fera sur le vieux port à Cayenne et le trajet durera environ 90 minutes. Sur les îles du Salut, vous aurez l’occasion de découvrir des endroits chargés d’histoire passionnante. Ils furent autrefois des bagnes où des milliers de condamnés furent emprisonnés. Durant l’expédition, vous visiterez l’ancien siège administratif de la colonie ou les bâtiments pénitentiaires restaurés.
Visiter les réserves naturelles du Trésor et des marais de Kaw Roura
La réserve naturelle du Trésor se trouve sur flanc sud-ouest de la montagne de Kaw. Elle s’étend sur un espace assez limité puisqu’elle ne fait que 2 464 hectares. Toutefois, l’endroit vous permettra de voir une biodiversité stupéfiante. Profitez d’une randonnée pour parcourir son circuit botanique qui traverse la forêt primaire.
Vous pourrez également visiter la réserve des marais de Kaw Roura. Cette dernière est plus vaste que la réserve naturelle du Trésor, car elle s’étend sur un territoire de plus de 90 000 hectares. L’accès est toutefois plus difficile puisqu’elle est uniquement accessible par voie fluviale. Profitez d’une promenade en pirogues ou en carbets flottants pour découvrir les lieux. Cette activité vous permettra d’observer des espèces rares en Guyane comme le caïman noir et l’ibis rouge.
Assister au carnaval de Guyane
Le carnaval de Guyane est un événement majeur que vous ne devez pas rater si vous prévoyez de visiter la Guyane française. Il se déroule entre l’Épiphanie le premier dimanche de janvier et le mercredi des Cendres en février ou en mars à Cayenne, à Kourou et Saint-Laurent du Maroni.
Cette fête est issue de la culture créole guyanaise. Il vient du carnaval à l’Européenne que les colons pratiquaient jadis et était interdit aux esclaves. L’histoire raconte qu’il a été pratiqué clandestinement par ces derniers afin de retrouver un peu de liberté. De nos jours, assister au carnaval vous permet de profiter d’un spectacle de costumes extravagants et colorés des plus impressionnant.