Jujuy, l’Argentine la plus authentique
L’Argentine la plus authentique se trouve au nord dans la région de Jujuy. Sentiers infinis, paysages ocres qui semblent d’une autre planète ou souvenirs de la culture Quechua.
La belle Argentine est l’un des pays les plus diversifiés que j’ai eu la chance de connaître, et je l’ai largement connu. Quand on pense à l’Argentine, on pense d’abord à sa capitale, Buenos Aires, ou à sa nature idyllique en Patagonie. Mais la vérité est que cet immense pays compte de nombreux pays. Il a également une myriade de cultures diverses et de natures contrastées. Nous pouvons également trouver des glaciers anciens tels que la jungle presque tropicale, la steppe infinie, la pampa de gauchos ou le désert aride.
Depuis que je suis enfant, j’ai toujours eu beaucoup de contacts avec la culture argentine, mais je ne l’ai jamais vraiment comprise. Jusqu’à ce que je la parcours du Nord au Sud, d’Est en Ouest, et que je me rende compte qu’il y a beaucoup d’Argentins à l’intérieur d’une seule . Le plus authentique de tous, à mon humble avis, est au nord et à la peau foncée, des traits beaux et indigènes et des mains assaisonnées par le pétrissage et l’entretien de la terre . Je vous dis tout ce que Jujuy a à offrir.
Découvrir San Salvador de Jujuy en Argentine
San Salvador est la capitale de la province de Jujuy et se trouve à 1240 mètres d’altitude, à partir de là, nous commençons à monter en hauteur à mesure que nous nous dirigeons vers le nord. La ville est située au confluent des rivières Grande et Xibi-Xibi, au sud de la célèbre Quebrada de Humahuaca, dont je vous parlerai plus tard. Jujuy est une ville où l’on respire le calme et l’ambiance des passages frontaliers.
En deux jours, vous pourrez explorer ce que la ville offre au visiteur et même savourer l’ atmosphère de la culture quechua déjà présentée ici. Continuez ensuite votre route, voyageur, vers les villes de l’altiplano, vers l’intérieur de la province où vous trouverez mille merveilles, dont la grande Quebrada. C’est dans ce domaine que l’absence de temps se fait sentir.
Bon à savoir : L’idéal pour se déplacer en Argentine est de louer une voiture, consultez l’article du site Alma de Chiapas si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet !
Étant à San Salvador de Jujuy, n’oubliez pas de visiter:
Architecture historique, la meilleure est la cathédrale de la Plaza Belgrano , datant de 1763. Elle a été construite sur les ruines de la précédente, qui a été détruite par les Indiens Calchaquí, ne laissant que la chaire en or. Ne manquez pas le marché artisanal sur la place.
De l’autre côté de la place, vous trouverez le Cabildo . C’est un bâtiment colonial avec de jolies colonnes qui mérite une visite.
Le Musée Historique Provincial situé dans une ancienne maison a été le témoin de la balle qui a causé la mort du célèbre Général Lavalle pendant les guerres d’indépendance.
L’église et le couvent de San Francisco, un bon exemple d’art religieux présent dans la région depuis 1566.
Le très animé Mercado del Sur est un incontournable. Sa vie et son agitation nous transportent dans la vie locale de cette ville où l’on retrouve les heureux échanges et ventes des producteurs locaux. A cet égard, le cas des feuilles de coca est curieux. Sa consommation n’est pas légalisée, mais elle est tolérée et les indigènes des hauts plateaux l’utilisent depuis des siècles pour éviter les effets de l’altitude et la fatigue des longues heures de travail.
En nous dirigeant vers le nord de la ville de San Salvador de Jujuy, en empruntant la route 9, nous entrons progressivement dans la Quebrada, la partie la plus mystique du nord.
Humahuaca
Cette merveille naturelle impressionnante a été déclarée patrimoine culturel et naturel de l’humanité par l’UNESCO il y a plus de 17 ans. La cause? Ses paysages incroyables qui semblent dessinés par un dieu artiste, les hameaux et les villes où l’on se retrouve reflètent les origines des cultures précolombiennes.
Des gammes de couleurs cuivrées magiques conçues au soleil depuis des temps immémoriaux où les Quechuas essaient de cultiver ce qu’ils peuvent pour survivre. Un lieu où le temps perd littéralement de son importance, s’arrête, se fige et même le souffle est retenu devant l’incomparable spectacle.
Purmamarca
Cerro de los Siete Colores
À 2192 mètres d’altitude, nous trouvons cette ville pittoresque connue pour le mystique Cerro de los Siete Colores qui sert de fond incomparable. Son autre secret serait l’église de Santa Rosa de Lima, qui sert de refuge à de nombreuses œuvres d’art. À côté de l’église se trouve l’Algarrobo historique et ancien sous lequel la culture Omaguaca et les Calchaquíes ont négocié leurs alliances contre les invasions espagnoles.
Étant à Purmamarca, n’oubliez pas de visiter:
La foire artisanale sur la place pour acheter des souvenirs ou des vêtements en laine si vous continuez vers le nord en Bolivie.
Photographiez le Cerro de los Siete Colores avec la vue de la ville ci-dessous.
Promenez-vous le long du Paseo de los Colorados : ce chemin vous emmène au Cerro de los Siete Colores. Vous pourrez faire un tour de plus d’une heure en admirant un paysage d’un autre monde.
Tilcara
Nous continuons à grimper jusqu’à 2460 mètres d’altitude et nous arrivons à la visite incontournable, ou du moins ma préférée du nord de l’Argentine. Tilcara est un nid d’artistes, de détente, de bonne ambiance et de belles histoires. Vous pouvez l’utiliser comme base pour explorer la région car il offre d’excellentes options d’hébergement et une bonne situation géographique.
Étant à Tilcara, n’oubliez pas de visiter:
● Son célèbre Pucará , une fortification défensive précolombienne, un lieu d’une énergie très particulière. Le Pucará est sur une colline d’où vous pouvez avoir une vue magnifique sur le complexe. En remontant une autre colline voisine, vous trouverez un autre point de vue intéressant pour ses vues à 360 degrés. Demandez à n’importe quel local et ils vous diront
● Ses musées
● Ses cafés et restaurants, vous y retrouverez de grands personnages
● Le marché municipal tous les matins, où vous pourrez manger de délicieuses empanadas fraîchement préparées.
Humahuaca
Humahuaca est la plus grande ville jusqu’à la frontière avec la Bolivie, avec 8 000 habitants et 3 000 mètres d’altitude. De nombreux indigènes Quechua y vivent et son charme réside dans les ruelles en pierre et les maisons en pisé, le mieux est de se fondre dans son environnement natal et d’observer la vie quotidienne de ses voisins. Ses événements sont réputés, notamment le carnaval qui se célèbre en février dans tout le ravin, les théâtres, séminaires et autres manifestations culturelles. Une touche finale fantastique à votre visite dans le grand nord argentin.