Les informations à savoir sur les onsens japonais
Le mot « onsen » est composé de deux kanji (écriture ou caractère japonais), qui signifient « chaud » et « source ». Il est donc facile de comprendre qu’il est sujet de bain thermal japonais. En effet, il en existe beaucoup à cause de la forte activité volcanique du pays. Avec cela, il existe de nombreuses règles qu’il est important de respecter si vous souhaitez profiter de ces bains. En voici quelques-unes.
Les mœurs sur les tatouages
Si votre voyage au Japon se concrétise, il est bon de savoir qu’aller aux bains thermaux est une des activités à essayer lors de votre séjour. Toutefois, les personnes qui sont tatouées y sont interdites. En effet, les locaux associent cette marque à Yakuza, une mafia du pays.
Cela dit, au fil du temps certains bains ont commencé à appliquer le « tattoo friendly », voyant les tatouages comme une forme d’art et non une affiliation à un gang. C’est notamment le cas de quelques-uns des onsens de Kusatsu. Cette dernière est une ville thermale qui se situe dans la région de Gunma dans le nord-ouest de Tokyo.
La politique sur la nudité
Il existe une règle dans les onsens qui stipule que tout tissu (serviette, sous-vêtements ainsi que les maillots de bain) et les cheveux sont interdits. En effet, la nudité est obligatoire et seule la peau peut-être en contacte avec l’eau. Ainsi, si vous avez les cheveux longs pensez à les attacher bien haut. Cette règle est appliquée dans quasiment tous les établissements du pays.
Il y a tout de même une exception. Lors du bain, vous avez le droit d’apporter une toute petite serviette qui ne peut pas être trompée dans le bassin, mais que vous pouvez poser sur votre tête pour essuyer votre visage. Pour rassurer les futurs voyageurs, les bains des hommes et ceux des femmes sont évidemment séparés. Cela dit, l’on y trouve aussi des bains mixtes. Il est donc important de bien se renseigner en appelant l’établissement avant la séance.
À titre informatif, les bains sont généralement en extérieur. Cependant, si vous êtes pudique, dirigez-vous vers le lac Kawaguchiko à Yamanashi. Il y a des établissements qui proposent des bains en intérieur et avec une vue spectaculaire sur le mont Fuji.
Les vertus thérapeutiques
Presque toutes sources chaudes japonaises ont la réputation d’avoir des vertus thérapeutiques. D’ailleurs, c’est ce qui donnerait une allure plus jeune aux locaux. En effet, les eaux de certaines stations thermales sont riches en soufre et en hydrogène sulfuré, ce qui peut adoucir et éclaircir la peau. Elles contiennent également du fer qui va réduire la fatigue de la personne.
Si vous vous rendez à Noboribetsu à Hokkaido, vous allez découvrir un onsen surnommé la « Vallée de l’Enfer » qui apportera beaucoup de bienfaits. Ce onsen est appelé ainsi à cause de ses eaux qui ont une couleur blanche. Cela s’explique par le fait qu’elles soient riches en minéraux. Cette teinte blanche une fois associée au paysage donne une vue unique qui, pour les locaux, ressemblerait à l’enfer.