Testez l’écotourisme : une nouvelle manière de voyager
Lorsque la plupart des gens pensent aux vacances, ils imaginent des vacances en demi-pension dans des grandes chaînes d’hôtel à l’autre bout du monde ou bien tout simplement des immenses camping dans des bungalows modernes avec tout le confort, près de la mer. Au final, quand on se donne la peine de rechercher, il existe de nombreuses formes de vacances plus originales et authentiques, pour tous ceux qui sont prêts à sortir des sentiers battus. Voici pourquoi vous devriez envisager l’écotourisme pour vos prochaines vacances.
Qu’est-ce que l’écotourisme ?
L’écotourisme est un nouveau mot à la mode dans l’industrie du voyage, mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans ses termes les plus simples, l’écotourisme est un tourisme qui a un impact positif sur l’environnement et les communautés locales. Il s’agit de voyages durables, qui préservent les ressources naturelles et favorisent le bien-être des populations locales. Il peut prendre de nombreuses formes, du séjour dans un écolodge au bénévolat dans une ferme biologique.
Ecotourisme – les avantage de cette forme de vacances
Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez certainement des vacances écotouristiques qui vous conviendront parfaitement. Voici quelques avantages qui devraient vous convaincre d’envisager l’écotourisme pour vos prochaines vacances :
1. Vous découvrirez une autre facette du pays ou du monde
Les vacances associées à l’écotourisme emmènent souvent les voyageurs hors des sentiers battus et dans des régions plus reculées, des endroits de beauté naturelle. Cela vous donne l’occasion de voir un aspect du pays ou du monde que vous ne pourriez pas découvrir si vous séjourniez dans les lieux de villégiature commandés en ligne, sur les habituelles plateformes de réservation de vacances. Non seulement vous aurez l’occasion de voir des paysages incroyables, mais vous pourrez également rencontrer les habitants et découvrir leur culture et leur mode de vie.
2. Vous soutiendrez des initiatives de tourisme durable
En optant pour ce concept de vacances, vous soutenez des entreprises qui s’engagent dans des pratiques de tourisme durable. Cela signifie que votre argent ira à des initiatives qui œuvrent à la préservation de l’environnement et des cultures locales. Le tourisme durable est important non seulement pour la planète, mais aussi pour les générations futures qui voudront découvrir ces lieux par elles-mêmes.
3. Vous découvrirez peut être des activités originales, loin des activités de farniente habituel.
Ces vacances impliquent souvent des activités comme la randonnée, le vélo et le kayak – des activités que vous n’auriez peut-être pas envisagées si vous vous étiez contenté de vous allonger sur la plage toute la semaine.
4. Vous rentrerez chez vous en vous sentant revivifié
Il y a quelque chose dans le fait d’être dans la nature qui vous fait vous sentir bien – corps, esprit et âme. Si vous êtes à la recherche de vacances qui vous laisseront un sentiment de fraîcheur et de rajeunissement, l’écotourisme est certainement à considérer. Une semaine passée dans la nature fera certainement des merveilles pour votre santé mentale et physique, sans doute, plus que des vacances en bord de mer sur la Côte d’Azur, en plein mois d’Août.
Ecotourisme – Quelques conseils avant de pratiquer de partir et durant les vacances
- Faites vos bagages de manière légère et efficace : Lorsque vous préparez votre voyage, essayez de faire des bagages aussi légers que possible. Cela vous permettra non seulement d’économiser sur les frais de bagages, mais aussi de réduire votre empreinte carbone. Choisissez des vêtements polyvalents qui peuvent être mélangés et assortis pour créer différents looks. Et veillez à faire des bagages de manière la plus organisée possible, pour que tout tienne dans une seule valise.
- Avant de réserver votre voyage, faites des recherches pour vous assurer que le voyagiste où vous commandez le séjour est bien légitime et responsable. Recherchez des entreprises certifiées par des organisations telles que le Conseil mondial du tourisme durable. Vous aurez ainsi la certitude que votre argent est versé à une entreprise qui s’engage à respecter des pratiques durables. Une fois que vous avez trouvé une entreprise réputée, prenez le temps de lire les avis d’autres voyageurs pour vous faire une idée de leur expérience
- Soyez conscient de votre impact pendant vos vacances. Essayez de ne pas utiliser trop de ressources, comme l’eau et l’électricité. Et veillez à vous débarrasser correctement de vos déchets. Noter que de nombreuses entreprises d’écotourisme offrent aux voyageurs la possibilité d’apporter leur contribution, par exemple en participant bénévolement aux efforts de conservation locaux ou en aidant la communauté. Si vous voulez faire la différence pendant votre voyage, recherchez ce type d’opportunités. Parmi les voyagistes d’un nouveau genre, on peut citer les initiatives de FairMoove, très impliqué dans le développement d’un tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement. Ce types d’acteurs sont de plus en plus nombreux sur le marché, la crise énergétique et le dérèglement climatique étant d’importants boosters.
Il n’est pas nécessaire d’être un écologiste ou un globe-trotter pour s’orienter sur l’écotourisme ! Si vous recherchez quelque chose de différent des vacances qui vous sont proposées habituellement, pensez à essayer l’écotourisme pour votre prochain voyage – vous pourriez bien en tomber amoureux !