Quelques activités à faire lors d’un séjour à Cortina d’Ampezzo
Située au nord-ouest de l’Italie, la petite ville de Cortina d’Ampezzo se trouve dans la vallée ensoleillée d’Ampezzo et elle est entourée par certains des sommets les plus emblématiques des Dolomites. Grâce à son décor de rêve, cette station de ski fut l’une des premières destinations alpines à s’ouvrir au tourisme au XIXe siècle. Même maintenant, elle fait partie des stations de montagne les plus connues en Italie. Si vous êtes à la recherche d’un voyage dépaysant en Italie, optez pour une escapade à Cortina d’Ampezzo. Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend, voici quelques idées d’activité à faire le temps de votre séjour.
Parcourir le centre-ville
Surnommée la « Reine des montagnes », Cortina d’Ampezzo est une charmante à découvrir lors des balades à pied. Elle est d’ailleurs réservée aux piétons et abrite de jolis bâtiments. Ce qui fait de cette destination un petit écrin niché au cœur des Dolomites. Concernant les bâtiments, il est possible que leur architecture vous surprenne, car vous aurez l’impression d’être en Autriche et non en Italie.
Il faut savoir que Cortina d’Ampezzo faisait partie de l’Empire austro-hongrois durant 400 ans avant de devenir italienne à la fin de la Première Guerre mondiale. En plus de son architecture, la culture locale témoigne de ce mélange et il en est de même au niveau gastronomique. Que vous soyez un féru d’histoire, un passionné de sport de montagne ou encore un amoureux de la nature, une escapade à Cortina d’Ampezzo vous réserve d’agréables surprises.
Visiter les musées de Cortina d’Ampezzo
Tant que vous serez dans le centre-ville, profitez-en pour visiter les musées de Cortina d’Ampezzo : un musée paléontologique, un musée ethnographique et un musée d’art moderne. Si vous êtes intéressé ou simplement curieux concernant l’étude de la vie passée à travers les fossiles, vous ne serez pas déçu par votre visite au Musée paléontologique Rinaldo Zardini. Ouvert en 1975, ce musée présente l’histoire des montagnes des Dolomites tout en abritant une impressionnante collection de fossiles.
Pour les amateurs d’art, il serait dommage de passer à côté du Musée d’art moderne Mario Rimoldi pendant votre séjour à Cortina d’Ampezzo. Comme son nom l’indique, cet établissement est surtout connu pour la collection de Mario Rimoldi qui fait partie des plus larges collections privées d’art figuré de l’école italienne du XXe siècle. Mais ce n’est pas tout, car il propose aussi des expositions temporaires. Quant au Musée ethnographique Regole d’Ampezzo, il s’agit d’un bâtiment riche en histoire qui vous fera découvrir des objets, des vêtements, des outils de travail et des documents. Ces derniers sont issus des traditions et du style de vie d’autrefois.
Partir en randonnée autour de Cortina d’Ampezzo
Passer vos vacances dans cette charmante ville italienne est une bonne occasion pour partir en randonnée et pratiquer l’escalade. Comme mentionné plus haut, Cortina d’Ampezzo a la particularité d’être entourée par des montagnes, ce qui en fait une aire de repos très appréciée en été et en hiver. Vous aurez accès à plusieurs sentiers, ce qui vous permettra de découvrir la beauté de la région entourant cette charmante station de montagne.
Pour une première expérience au pied des Alpes, optez pour une randonnée au col de Giau durant votre séjour à Cortina d’Ampezzo. Cette montagne alpine propose des pentes abruptes qui peuvent être difficiles, mais les paysages qu’elle offre en valent la chandelle. Il s’agit d’ailleurs du lieu idéal pour participer à de nombreuses randonnées en été.