Guide ultime pour bien organiser votre séjour à Sainte-Marie
Se rendre sur l’île de Sainte-Marie, à Madagascar, est le rêve de plusieurs familles. Cela s’explique par la popularité de cette région auprès des touristes de par tous les atouts que l’île peut offrir. En effet, Nosy Boraha détient des paysages exceptionnels et met en avant des sites historiques que vous ne pourriez trouver ailleurs. La richesse naturelle et culturelle de cet endroit le permet également d’enchanter les touristes.
La préparation d’un voyage à Sainte-Marie peut être assez compliquée du fait que cette île se trouve assez loin de la France. Pour vous aider à vivre les meilleures vacances de votre vie à Nosy Boraha, nous vous invitons à lire les lignes qui suivent.
L’agence de voyage
Le premier élément que vous devez considérer avant d’organiser votre voyage Sainte Marie Madagascar est de trouver un site comme https://zamilane.com/voyage-a-sainte-marie-madagascar/. Si vous n’y avez jamais mis les pieds, ce type de professionnel est indispensable.
En engageant une agence expérimentée, vous pouvez alors éviter de devoir vous occuper de tous les détails de votre voyage. Cela dit, les professionnels qui sont dans l’agence peuvent vous accompagner dès votre départ jusqu’à votre retour. Ils se chargent donc des moyens de transport que vous devez prendre depuis la Réunion ou la France vers Madagascar.
Sachez que pour arriver à Sainte-Marie, vous devez absolument passer par la capitale de la Grande Île, Antananarivo. De là, vous devez prendre le taxi brousse ou une voiture de location pour vous rendre à Toamasina, la capitale économique du pays. Il est également possible de prendre l’avion, mais cette solution n’est pas intéressante pour une découverte complète de l’île.
De Toamasina, vous pouvez prendre le bateau ou l’avion pour vous rendre à Sainte-Marie. La traversée en bateau peut prendre 4 heures et le trajet en avion environ 1 heure.
L’agence s’occupe aussi de votre hébergement ainsi que des escapades et des activités que vous pouvez faire sur place.
Planifier le séjour selon vos besoins
Nosy Boraha est intéressante pour tous ses avantages touristiques. Pour être sûr de vivre les meilleurs moments lors de votre voyage, vous devez définir, au préalable, vos besoins ainsi que vos attentes.
À Sainte-Marie, les activités à faire sont nombreuses. En plus de pouvoir visiter des sites historiques comme l’église la plus ancienne de Madagascar, il est également possible de faire de la plongée pour voir les différentes espèces de poissons qui existent dans les eaux de l’île.
Si vous partez en été, c’est-à-dire de juillet à septembre, vous pouvez profiter du festival des baleines. Cet événement attire des milliers de touristes provenant des quatre coins du globe. Durant cette période, les baleines à bosse fuient le froid austral pour s’installer à Sainte-Marie. Elles y mettent bas et offrent des spectacles époustouflants et uniques au grand bonheur des vacanciers.
Lors du festival des baleines, en plus d’admirer ce mammifère géant danser hors de l’eau avec leurs petits, vous pouvez également profiter des spectacles gratuits que proposent les artistes locaux.
Votre séjour doit alors être planifié au préalable pour éviter d’être débordé une fois sur place.
Découvertes Gastronomiques entre Tradition et Modernité
Sainte-Marie propose une cuisine variée, allant des spécialités malgaches aux plats internationaux, satisfaisant ainsi tous les palais. Le restaurant La Varangue, situé en bord de mer, sert des fruits de mer frais, pêchés quotidiennement, et des plats locaux authentiques, préparés avec des ingrédients de la région. Dans un cadre charmant, vous pourrez déguster des spécialités comme le ravitoto, un plat à base de feuilles de manioc pilées, ou encore des poissons grillés accompagnés de riz et de légumes frais.
En plus de La Varangue, le Coco Lodge est une autre adresse incontournable pour les gourmets. Réputé pour ses plats savoureux, le Coco Lodge propose une carte variée mêlant cuisine malgache et recettes internationales. L’ambiance conviviale et chaleureuse du restaurant en fait un lieu parfait pour un repas en famille ou entre amis. Le Coco Lodge se distingue également par son service attentionné et sa décoration typiquement locale. Les amateurs de cuisine exotique apprécieront les différentes préparations de poissons et fruits de mer, ainsi que les desserts faits maison, comme le gâteau à la banane.
De plus, les marchés locaux de Sainte-Marie offrent une expérience culinaire unique où vous pourrez découvrir et déguster des produits frais et des mets typiques. Ces marchés sont l’endroit idéal pour goûter aux saveurs authentiques de Madagascar, et pour ramener chez soi quelques épices locales.