Le canyoning dans le Sud Est de la France
Le canyoning est une pratique physique et sportive consistant à descendre un cours d’eau à pied. Afin que le plaisir soit au rendez-vous, les pratiquants choisissent des rivières avec des étroitures et des cascades permettant de faire des sauts, des toboggans et de la descente en rappel. La région PACA est particulièrement fournie en canyons intéressants. Nous allons vous présentez une petite liste des parcours incontournables.
Le canyon du Riolan
Situé dans le Sud Est à une bonne heure de la ville de Nice, ce canyon est l’un des plus beau. Les paysages sont tout bonnement magnifiques. La rivière a creusé au fil du temps de splendides gorges dans un calcaire aux formes généreuses et appétissantes. D’un point de vue ludique, ce petit bijou géologique offre la possibilité de faire des descentes en rappel de 12 mètres de haut et des sauts allant jusqu’à 10 mètres.
Le canyon de la Bollène
La Bollène est un parcours boisé situé dans la vallée de la Vésubie. Il est reconnu pour ses toboggans allant jusqu’à 20 mètres de longueur. Ce canyon contrairement au Riolan coule toute l’année, il n’a pas cette fâcheuse tendance à s’assécher à la fin août.
La cascade de Louch
Cette pratique sportive ne consiste pas qu’à sauter dans de belles vasques naturelles d’eau claire. Certains adeptes recherchent des sensations de hauteur et de verticalité. La cascade de Louch, située dans la vallée de la Tinée, pourra les satisfaire avec un rappel de 85 mètres. Bien sur, ce genre d’excursions s’adresse à des spécialistes maîtrisant parfaitement les techniques de corde et les nœuds de sécurité.
Le canyoning dans les gorges du Verdon
Les gorges du Verdon offre également la possibilité de pratiquer cette activité. Les parcours les plus populaires sont la clue du Haut Jabron, idéal pour s’initier et appréhender en toute sécurité cette activité, le ravin de Mainmorte et le torrent de La Ferné. Ces deux derniers parcours débute par de grandes descentes en rappel sèches avant d’atteindre le Verdon pour une randonnée aquatique dans la rivière mythique du Verdon.
Le canyoning est une pratique sympathique alliant la singularité de la nature, l’effort physique et les sensations fortes. Cependant, il est conseillé d’être encadré par des professionnels comme le réseau de moniteurs Canyoning Verdon pour découvrir cette activité avec sérénité.
Je le confirme, le sud de la France regorge les meilleurs sites de canyoning dans tout le pays. C’est comme si dame nature l’a façonné de telle sorte à ce qu’elle offre les parfaits parcours et diversités, car il y en a pour tous les goûts. Ce sport est d’ailleurs fait pour tout le monde, il suffit de bien s’équiper et d’y aller en groupe, la convivialité est toujours très bénéfique.