Comment se déplacer à Venise ?
Encore appelée la cité des Doges, la ville de Venise est l’une des plus attrayantes de l’Italie. Elle réserve aux touristes de multiples curiosités et événements qui font sa renommée. En mettant en avant de grands rendez-vous à l’image du carnaval, mais en proposant aussi la visite de ses nombreux musées, la ville réussit à s’imposer comme un pôle du tourisme italien. Présentée aussi comme la ville du romantisme, Venise se laisse facilement découvrir, et il est facile de la traverser d’un bout à l’autre à pied. Il est alors important, lorsque l’on descend du train, du bus ou de l’avion, de poser la question du moyen de déplacement le plus adéquat.
L’option du vaporetto
La ville étant composée de plusieurs iles, le moyen de déplacement de base sera forcément aquatique. Le transport le plus utilisé est donc le vaporetto, qui est pour Venise l’équivalent du métro. Il s’agit de bateaux qui se déplacent à une faible vitesse et qui permettent ainsi aux passagers de contempler le paysage et de profiter de la promenade. Le transport à Venise se faisant essentiellement sur l’eau, ce moyen de locomotion est devenu incontournable comme le montre le trafic sur la ligne 1 qui traverse la totalité du grand canal.
Il faut savoir qu’un trajet en vaporetto coute environ 6,50 euros ; il est donc recommandé de solliciter plutôt des formules proposant des cartes de transport valables pour 24 ou 72 heures. Sur certaines cartes telles que la Venise Card, il est même possible d’effectuer un cumul des avantages reçus au cours des déplacements, mais aussi pour les visites de musée.
Les autres options de déplacement
Au-delà des services proposés autour du vaporetto, il existe d’autres types de bateaux qui sont utilisés pour le déplacement à Venise. On peut ainsi retenir les motoscafo qui sont utilisés pour les transports sur les longues distances. Les amoureux en visite à Venise choisiront quant à eux les tours en gondole. Il faut néanmoins rappeler que ce mode de transport revient généralement plus cher. Il coute en effet près de 80 euros pour 40 min de déplacement dans la journée et près de 100 euros la nuit.