Astuces pour voyager léger
Cette semaine, Mathilde aka Chachouminimaliste du blog du même nom nous fait le plaisir de nous partager ses astuces pour voyager léger. Adepte du minimalisme et d’un mode de vie zéro déchet, elle partage sur son blog ses convictions et prodiguent de nombreux conseils. N’hésitez pas à y faire un tour pour trouver quelques inspirations !
Peu importe la destination de notre prochain voyage, ce qui est le plus important pour moi est de ne pas encombrer inutilement ma valise. Je vous propose donc mes diverses astuces pour voyager léger.
Vêtements
- Choisir ses tenues en fonction de sa destination : il est évident qu’on ne prend pas les mêmes vêtements en hiver ou en été. On vérifie la météo avant de partir pour être sûr. Et si l’on visite plusieurs pays avec le même sac, on adapte le contenu au cours du voyage s’il manque vraiment un habit spécifique ou qu’on ne porte pas l’un d’entre eux (troc, friperie, don…).
- On choisit des vêtements qui :
Vont tous ensemble : pour créer différentes tenues et ne pas avoir l’air d’être toujours habillé pareil. L’idéal est donc d’avoir des couleurs neutres.
Se superposent : S’il fait + froid que prévu, on peut ainsi adopter la technique de l’oignon. D’où l’intérêt d’avoir des habits qui se mixent tous ensemble ; pour ne pas ressembler à un arlequin
Se nettoient facilement, sèchent vite et ne se repassent pas : polyester, laine merino, microfibre
Ont plusieurs fonctions :
- Un legging peut à la fois servir de bas de pyjama, de pantalon de sport, de collant, …
- Un paréo peut servir d’écharpe, de chapeau, de jupe/robe, de rideau dans un dortoir, de serviette de plage, … Pensez à en prendre 2 identiques et leur coudre des boutons pressions pour les assembler ensemble
- Les vêtements modulables sont parfaits si l’on va dans des pays avec des gros écarts de température. Ce n’est pas super fashion mais on n’est pas là pour faire un défilé de mode non plus 😉
Lister ce qu’on prend : cocher chaque habit qui aura été utilisé. Ainsi, on verra ce qui n’a pas servi et on n’aura pas besoin de le reprendre pour le prochain voyage. Penser à lister ce qui est vraiment indispensable et qu’on doit absolument reprendre à chaque fois. S’il n’est pas indispensable, sauf cas extrême, on peut envisager de l’acheter sur place si l’occasion se présente.
Prendre un sac de compression pour le linge sale
Rouler les habits pour qu’il prenne moins de place. Ainsi on peut prendre un bagage à main et éviter de perdre du temps à l’aéroport et pas de risque de perdre la valise. On pense aussi à remplir les chaussures pour gagner de l’espace.
Prendre des vêtements en fin de vie. On le porte une fois et on l’abandonne. Ça fait du poids en moins pour le retour. Et, Si on ne peut pas s’empêcher d’acheter des vêtements sur place, ça permet d’adopter la technique « 1 qui entre 1 qui sort »
On ne prend pas de « au cas où ». Avant de partir, on se pose la question :
- en ai-je besoin ?
- pourrais-je en acheter sur place ? (médoc sans prescription, pdt d’hygiène…)
- Dans quelle situation cet objet me manquera ? Pourrais-je trouver une alternative ?
3 paires de chaussures maximum. On valorisera le confort en priorité.
Les objets lourds sur soi : Si l’on veut prendre un gros pull ou des chaussures de rando, on les porte sur soi pendant le vol. Ca libère de l’espace et du poids dans la valise.
On fait attention au poids de la valise ou du sac à dos.
Hygiène
Est-ce indispensable? Idem que pour les vêtements, on se demande si c’est indispensable, si on peut en acheter sur place … (savon, médicament, protection féminine, …)
Puis-je en trouver sur place ? savon, shampoing, dentifrice. Autant de produit qu’il ne sert à rien de prendre avec soi et qu’on peut acheter sur place.
Multifonction : Prendre un savon qui permet de nettoyer le corps, les cheveux, le linge et pourquoi pas la vaisselle.
Valoriser les petits formats. Une fois terminé, on ne le ramène pas. D’autant que si on ne l’avait pas à l’aller, on n’en veut pas au retour non plus 😉
Beauté : On laisse sa peau tranquille pendant 1 ou 2 semaines en ne se maquillant pas. Au pire, prenez juste un mascara et une huile qui vous permettra de vous démaquiller mais aussi d’hydrater votre peau.
Une serviette en microfibre prend moins de place et sèche plus vite qu’une en coton
Limiter les emballages : un savon et un shampoing solide pour tout le monde
Loisirs
Les livres : l’idéal, c’est d’avoir une liseuse car c’est léger et on peut y stocker des dizaines de livres. Les formats papiers pèsent lourd et on ne lit pas autant qu’on le pense. Au pire, prenez le guide du pays et un roman, ça sera amplement suffisant.
Déconnectez-vous : Laissez votre tablette et votre ordi chez vous. Vous pouvez passer 1 à 2 semaines sans vous connecter. Au pire, vous pourrez demander à quelqu’un de vous prêter son appareil pour vérifier vos mails ou autres (encore qu’on peut le faire sur son téléphone) Pensez à prendre les chargeurs des différents appareils que vous prenez avec vous malgré tout (téléphone, liseuse, appareil photos …)
Les photos : si vous utilisez un reflex, ne prenez pas tous les objectifs. Prenez plusieurs cartes mémoire au cas où vous faites énormément de photos. Et 2 batteries semblent idéales pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Les jouets des enfants : un sac à dos par petit. Ils portent leur jouet, si ça ne rentre pas, on ne prend pas.
Appréciez le paysage et laissez-vous porter par les activités. on ne s’encombre pas de consoles portables, de cahier de jeux ou autres et on profite de ce qu’il y a autour de nous. A la rigueur, on prend un jeu de carte.
J’espère que ces conseils vous seront utiles.
Je vous invite également à lire mes précédents articles sur le thème des vacances.
0 Commentaires
Trackbacks/Pingbacks