Infos Pratiques pour l’Afrique du Sud

Si vous souhaitez partir en Afrique du Sud voici quelques informations pratiques à ne pas négliger.

Règles d’hygiène et alimentation

On considère que les risques sanitaires sont modérés en Afrique du Sud. Toutefois, certaines précautions sont toujours bonnes à rappeler : votre bon sens fera la différence. Le virus du VIH est très présent – l’Afrique du Sud est le pays le plus touché au monde par la maladie – et il faut absolument se protéger des maladies sexuellement transmissibles. De même, protégez-vous des piqures de moustiques, avec des vêtements et chapeaux couvrant, avec des répulsifs afin d’éviter tout risque de malaria et emportez absolument dans vos valises un traitement anti-palu. Évitez de marcher ou de vous baigner dans des eaux stagnantes.

En Afrique du Sud, l’eau est potable presque partout et les indications sont très claires quand elle ne n’est pas. Dans les grandes villes et dans les parcs nationaux vous trouverez facilement des distributeurs mais l’eau en bouteille bien capsulée est toujours à privilégier quand vous avez le choix. Munissez vous également de tablettes Micropur, très pratiques au besoin.

Dans les établissements et lodges luxueux, le risque sanitaire lié à l’alimentation est très faible. En dehors de ce circuit, les règles d’hygiène les plus basiques sont à respecter : évitez les fruits et légumes crus et non pelés. Soyez attentif à la fraîcheur et à la cuisson des viandes et poissons et lavez-vous soigneusement les mains avant les repas. Les Sud Africains sont très friands de barbecues lors desquels d’énormes grillades accompagnent la bière qui coule à flot. Ne boudez pas votre plaisir et osez vous aussi gouter à cette véritable institution nationale !

Notez qu’il existe ici de très bons hôpitaux internationaux et cliniques privées mais que les soins sont très coûteux. Prévoir donc une bonne assurance assistance.

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre Paris et Prétoria en été, il fait ajouter une heure en hiver. Notez cependant que l’Afrique du Sud est située dans l’hémisphère sud et les saisons y sont inversées par rapport à l’Europe.

Sécurité

La criminalité en Afrique du Sud est très importante. Sans dramatiser, il convient de rester prudent. Le consulat de France à Johannesbourg recommande aux voyageurs de ne pas manifester ostensiblement leur qualité de touristes, particulièrement lorsqu’ils empruntent les transports publics. Il est important de se renseigner auprès de son hôtel ou de son agence de voyages les lieux et itinéraires à éviter.

Si vous voyagez seul, il est préférable de demander à votre hôtel de vous envoyer une voiture plutôt que de prendre un taxi. De même, il faut éviter de se déplacer systématiquement avec son argent et tous ses papiers d’identité sur soi. Gare aux pickpockets dans les lieux publics fréquentés : ne portez pas vos objets de valeur de façon ostentatoire et soyez vigilant lors des retraits d’argent aux guichets automatiques. Évitez de circuler à pied le soir et ne visitez jamais un township sans être accompagné, même en journée.

Achats

La devise est le rand : 1 euro vaut environ 12 R. Les euros se changent facilement dans les banques et bureaux. Vous trouverez ici de nombreux marchés et artisans qui essaient de sortir de la pauvreté par le travail sur des perles, la sculpture sur bois, les objets en matériaux de récupération. Vous ne trouverez pas plus authentique : sachez que Le Cap et Durban sont réputées pour concentrer une grande partie de la production d’art africain, pour l’ensemble du continent…

Communication – Pour appeler en Afrique du Sud, vous devez composer le 00 (+)27. L’idéal et le moins onéreux, est d’utiliser les cabines téléphoniques publiques, qui fonctionnent avec des cartes. Il est également très facile de se procurer une carte pour votre portable, valable pendant la durée de votre séjour seulement via des vodashops.

Religions et ethnicités

L’Afrique du Sud compte 48,5 millions d’habitants dont près de 80% de Noirs, 9 % de Blancs, 9% de Métis et 2% d’Asiatiques. Parmi la population noire, on retrouve une très grande diversité culturelle et ethniques : des Zoulous, des Tsawa, des Tsonga, des Afrikaaners… Il y a en fait 11 langues officielles parlées : Anglais, Afrikaans, Ndebele, Xhosa, Zulu, Sepedi, Sesotho, Tswana, Swati, Venda et le Tsonga. Dans les grandes villes et dans les circuits touristiques tout le monde parle couramment anglais.

Economie

L’Afrique du Sud est la première puissance du continent qui a connu une croissance exponentielle depuis la fin de l’Apartheid, grâce à l’exploitation de ses ressources naturelles : or, platine, autres métaux, diamants, charbon. Mais le pay est également devenu un important centre financier international et le secteur des services contribue également à la prospérité du pays. Néanmoins, les défis restent nombreux avec un gros problème de chômage et d’inégalités sociales.