Travailler et Etudier en Afrique du Sud
Osez l’aventure humaine et enrichissez votre CV d’une expérience internationale hors du commun, tout en pratiquant votre anglais. Un choix idéal !
Inscription dans une faculté Sud Africaine
L’Afrique du Sud est une destination originale et exotique pour effectuer un cursus universitaire en anglais. Sachez que les écoles et facultés y sont très renommées et on y trouve les meilleurs établissements de tout le continent. Pour commencer, il est nécessaire de prouver la maîtrise de l’anglais et un score minimum de 550 au TOEFL est exigé.
L’admission se fait toujours sur examen d’entrée. Prenez vos dispositions au moins 6 mois à l’avance. L’année universitaire est divisée en deux sessions : de fin janvier à juin puis de juillet à novembre. Il est important également de se renseigner sur les équivalences des diplômes et de bien comprendre à quoi correspond votre futur diplôme.
Pour obtenir un visa étudiant
ou un permis d’études, la demande se fait depuis votre pays d’origine auprès de l’ambassade d’Afrique du Sud. Il est nécessaire de fournir une preuve d’inscription auprès des autorités consulaires en indiquant clairement le cursus suivi, la durée des études et l’acquittement des frais d’inscription. Sachez que l’obtention de ce visa nécessite aussi une visite médicale et de souscrire à une assurance maladie.
Notez qu’avec le visa étudiant, vous avez le droit de travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant la période scolaire et prendre un petit boulot d’étudiant pendant les vacances.
Effectuer un stage ou travailler en Afrique du Sud
On considère généralement qu’il y a deux grands secteurs qui recrutent des stagiaires ou salariés étrangers : les départements développement international de grandes ONG et les cabinets de conseil. Un visa spécial devra également être demandé à l’Ambassade d’Afrique du Sud du pays d’origine. Il sera délivré en 10 jours mais soyez prévenant et pensez à demander toutes les informations et documents nécessaires, autant auprès de votre employeur qu’auprès des autorités consulaires, au moins un mois à l’avance