Tags

Articles similaires

Partagez le

Partir à la découverte de la biodiversité malgache

Surnommée « la Grande île », Madagascar fait le bonheur des amoureux de la nature. En effet, possédant plusieurs parcs et réserves naturelles, cet État insulaire est riche en matière de biodiversité. En plus, certaines espèces animales et végétales réputées endémiques ne se trouvent qu’à Madagascar. Ainsi, pour vous donner un aperçu et quelques idées de ce que vous offre cette destination, voici quelques sites qui mériteraient le détour.

Le parc national de l’Isalo

C’est l’un des plus beaux parcs de Madagascar. Le parc national d’Isalo se situe dans le sud de l’île à 700 kilomètres d’Antananarivo, dans la Commune de Ranohira. En matière de faune, le parc possède diverses espèces de lémuriens, en particulier ceux à queue annelée appelée « sifaka » ou « maki catta ». Mais les principales espèces occupant cet espace sont les oiseaux. Il en compte plus de 70 espèces dont les 2/3 sont endémiques. En outre, les poissons, les anguilles et les crocodiles sont aussi présents au fond des canyons. Sans compter les espèces reptiliennes et les amphibiens.

Quant à la végétation sur ces lieux, elle est principalement composée par le « tapia » qui est l’un des arbres endémiques de la Grande Ile. Par ailleurs, le parc national d’Isalo possède de larges étendues herbeuses, des fougères, des palmiers et des variétés d’aloès. D’autre part, vous serez émerveillé devant le paysage qu’offre ce « Colorado malgache » ou encore le « Grand Canyon malgache », des surnoms donnés à cause de ses massifs rocheux naturels pouvant atteindre parfois dans les 240 mètres d’altitude. D’autre part, au cours de votre séjour, vous pourrez admirer le coucher du soleil via la fameuse fenêtre de l’Isalo. Il est aussi à noter que vous pouvez faire du cheval lors de votre visite du parc national d’Isalo. Et nous vous suggérons également de faire un saut dans les deux piscines naturelles qu’il possède. Alors, n’oubliez pas vos maillots.

Le parc national de Bemaraha

Les « tsingy » sont des rochers de calcaire aux bouts pointus et sont la particularité du parc national de Bemaraha. Le site est classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990 et est géré par l’Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées. En plus ce parc national est le plus grand site d’aires protégées de Madagascar. Il se situe au centre-ouest de l’île à environ 300 kilomètres de la capitale, dans la région de Melaky. Selon l’histoire, la formation de ces tsingy remonte à l’époque de la séparation de Madagascar du continent africain.

Concernant sa faune et sa flore, le parc possède diverses espèces de lémuriens comme les « gidro » et les « aye aye », d’amphibiens, d’oiseaux tels que les couas et le fameux aigle pêcheur de Madagascar, et de reptiles comme les caméléons. On y trouve aussi 2 espèces de « fosa ». Pour la végétation, le parc national de Bemaraha regorge à peu près dans les 650 espèces de plantes comme les cactus et les baobabs. Pendant votre visite du parc, vous serez amené à escalader les grands tsingy, à vous introduire dans des conduits très étroits et même à marcher sur des ponts suspendus. Ceux qui recherchent une aventure particulière n’en seront pas déçus.

Le parc national d’Andasibe Mantadia

Le parc national d’Andasibe Mantadia se situe à 130 kilomètres d’Antananarivo, sur la route nationale 2 vers la province de Tamatave. Ce site est surtout réputé pour sa dense forêt et les espèces de lémuriens qui y vivent, notamment les « Indri indri ». Ce lémurien est célèbre de par son cri particulier qui attire la curiosité des visiteurs. À part ce lémurien au cri envoûtant, le parc national d’Andasibe Mantadia abrite également une autre quinzaine d’espèces de lémuriens, dont le varika mavo et l’aye-aye. On y rencontre aussi une centaine d’espèces d’oiseaux, une cinquantaine d’espèces de reptiles sans compter les amphibiens.

Il faut savoir qu’il pleut abondamment dans la région et que les plantes présentes sur ces lieux sont des plantes qui aiment ce climat humide. N’oubliez donc pas d’emporter votre imperméable lorsque vous effectuerez votre visite. Sa forêt est principalement composée d’eucalyptus, de pandanus ainsi que du fameux Ravinala surnommé « arbre du voyageur ». On y trouve aussi différentes espèces d’orchidées, de lianes sacrées et de lichens.