Madagascar, l’ile mosaïque
Située à 400 km à l’est des côtes africaines, Madagascar est l’une des plus grandes îles du monde. Un peu plus vaste que la France, elle constitue un véritable sanctuaire naturel.
Séparée de l’Afrique il y a 165 millions d’année, Madagascar a conservé la terre rouge ainsi qu’un écosystème, faune comme flore, absolument exceptionnel.
Peuplée par une importante population asiatique, l’Ile rouge a vu, au fil du temps, se développer ses rizières.
Issue d’un métissage entre l’Afrique et l’Asie, Madagascar possède ainsi une culture tant originale qu’attachante.
Certes, après des épidémies, des cyclones, des invasions de criquets ou encore une forte instabilité politique, Madagascar est l’un des pays les plus pauvres de la planète, mais il a su conserver une formidable richesse.
Ainsi, Madagascar est une destination encore préservée du tourisme de masse.
Une mosaïque de paysages
Découvrir Madagascar, c’est aller de surprises en surprises, de paysages en paysages… Au cœur du pays, les terres sont nues, les fleuves charrient la latérite rouge tandis que les collines constituent la région des Hautes terres.
Sur la côte est, les terres sont vertes quant au sud, les paysages semi-désertiques prennent des allures de bush épineux.
A l’ouest, l’Afrique se rappelle à tous avec une savane piquetée de baobabs.
Une mosaïque de populations
La population malgache est à l’image de l’ile : c’est un patchwork de peuples issus de divers mouvement migratoires, pauvre certes, mais ayant beaucoup à offrir.
Les Malgaches sont très fortement attachés à leurs ancêtres : ils perpétuent les traditions de peuples venant d’Indonésie et d’Afrique, ancêtres étant à l’origine d’une vingtaine d’ethnie sur l’ile.
Une mosaïque d’espèces
L’île est un véritable sanctuaire au sein duquel faune et flore ont été préservées et où certaines espèces ont évolué de manière à devenir endémique, faisant ainsi le bonheur des botanistes.
C’est le pays des orchidées, des baobabs, des lémuriens et des caméléons.
Avec sa cinquantaine de parcs nationaux, l’île est un merveilleux conservatoire naturel, un musée du vivant, où il est possible de croiser des papillons géants, des baleines à bosse, des crocodiles ou encore des chauve-souris géantes.