Tags

Articles similaires

Partagez le

Madagascar : partir à la découverte de la gastronomie locale

Madagascar est un pays réputé pour son environnement accueillant ainsi que ses espèces endémiques. Y faire escale peut vous offrir une toute nouvelle perception du pays et cela à travers sa gastronomie. Par cet article, vous allez découvrir les spécialités locales qui font l’éloge du pays et qu’il faut essayer lors de votre séjour sur le territoire malgache.

Le riz et le « Laoka »

Le riz fait partie de la base de l’alimentation des Malgaches. En effet, certaines familles le consomment journalièrement en trois fois, au petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Vous allez vous dire que cela sera lassant à manger. Au contraire, il existe une grande diversité de ce même riz. Il est aussi cuit de différentes façons et plus important, il est accompagné d’un mets. Ce dernier change selon les repas (au petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et surtout tous les jours.

Cet accompagnement s’appelle le « Laoka ». Il varie entre de la viande, des légumes et des produits secs (légumes secs et parfois des poissons séché, etc.). En effet, il existe une multitude de laoka qui sont parfois frit, cuit à la vapeur, à l’eau ou au feu, et même en bouillon. Les plus réputés sont le Romazava (un bouillon de brède), le Hen’omby Ritra (de la viande de bœuf cuite à l’eau jusqu’à sa réduction sans aucune épice), et bien d’autres encore.

Le Ravitoto

Le Ravitoto est un laoka, toutefois il est celui qui est le plus consommé par les habitants de toute l’île. Il est fait à base de feuilles de manioc pilé et cuite à l’huile et à l’eau. Ce mets est le plus dégusté du fait que son goût est juste sans pareil en bouche avec du riz. Pour rehausser la saveur, il est cuit avec de la viande, surtout de la viande de porc. Aussi, il est accompagné par une autre spécialité du pays que l’on appelle « lasary » (Achar : des légumes parfois crus accompagnés d’une vinaigrette).

Ce plat peut être cuisiné de nombreuses manières, mais celle qui est considérée comme la meilleure manière reste à la façon des régions côtières. Le Ravitoto est cuit avec ou sans viande (cela dépend des goûts de la préférence ou de la religion de la personne), et on y ajoute du lait de coco. Cette mode de cuisson change alors sa saveur change et offre une nouvelle sensation gustative si caractéristique.

Le Koba

Il faut dire que les desserts ne manquent pas avec tous les fruits exotiques ou non qui poussent à Madagascar. Cela dit, il existe le « Koba ». Il s’agit d’un dessert traditionnel préparé à base de cacahuète broyée, de sucre roux, de farine de riz qui sont par la suite cuits à l’intérieur de plusieurs feuilles de bananier. On trouve ce délice sucré plus dans la capitale de l’île, à Antananarivo.

Dans le centre de Madagascar, il existe deux variants de ce dessert et le plus goûteux en bouche qui est le « Koba Raviny ». Il est de forme ronde et est tranché en fine lamelle (parfois plus grosse). Toujours à Antananarivo, il y a également un autre Koba avec moins de sucre et une forme carrée. Plus petit, certes, il reste toujours bon à déguster après un repas ou même juste si l’on veut grignoter.