Madagascar, un mélange d’Horizons

L’île Saint Laurent, la grande Lémurie ou encore Libertalia, cette île a toujours fasciné beaucoup d’aventuriers. Madagascar est une terre perdue entre le Canal du Mozambique et l’immensité de l’Océan Indien. Depuis près de deux mille ans, les hommes n’ont pas cessé de faire escale sur ce petit bout de terre.

Madagascar

Une île riche en biodiversité

Une configuration Nord-Sud, favorable pour capter l’humidité de l’Océan Indien, lui a permis un développement naturel très riche en biodiversité tant au niveau floristique qu’animalier. Un pourcentage d’endémicité des plus élevé au monde  lui fait sa rareté. Les amoureux de la nature s’en donnent à coeur joie pour découvrir de nouvelles espèces pratiquement tous les ans.

Des sentiers propices aux randonnées

Des fonds coralliens jusqu’au sommet des plus hautes montagnes de l’Ile, le voyageur a de quoi s’égarer. Par exemple dans les moyenne- montagnes des Hautes Terres, beaucoup de sentiers autrefois empruntés par les contrebandiers font maintenant la joie des amoureux de randonnées. Traversant les villages authentiques aux chaudes couleurs de l’été, passant les gués les plus fantastiques des hauteurs et finissant sur un promontoire rocheux surplombant toute une vallée à 1200 mètres plus bas. Tel serait le topo d’une petite découverte journalière dans ces zones inhabitées.

Une population accueillante

Ou encore rendre visite à une famille de cultivateur dans la région des lacs froids des hauteurs d’Ambatolampy et continuer le chemin en compagnie des charretiers qui remontent les produits de la ville à destination des villages en hauteurs. Tout cela à une vitesse très raisonnable, car ici-bas, règne la loi du « mora-mora »ou tout simplement lentement. Un décor que l’on a déjà vu ou aperçu mais une ambiance autre qui vous emmène loin des sentiers du déjà-vu. Du vécu car dans ces coins de l’île, un rencontre ne se résume pas à un bonjour ou un salut. Bien plus que ça, car il faudra disposer du temps d’une bonne discussion et pourquoi pas devant un bon café chaud préparé derrière la charrette.
Des coins comme ceci existe bel et bien et fait la fierté de cette île aux milles sourires car rien qu’en passant dans les villages, vous ferez des heureux en partageant leur quotidien, un peu trop routinier.