Les parcs nationaux les plus intéressants de Madagascar
Les voyageurs affluent à Madagascar pour découvrir sa faune et ses paysages magnifiques. Certains des meilleurs endroits pour découvrir ces attractions sont dans ses parcs nationaux abondants. La taille et l’emplacement des parcs varient considérablement et il peut être difficile de choisir ceux qui en valent la peine. Bien sûr, tous les parcs ont quelque chose de spécial à offrir, mais certains sont absolument à ne pas manquer lors de votre voyage unique dans le pays à couper le souffle.
Parc national d’Isalo
Le parc national d’Isalo est le parc le plus populaire de Madagascar et couvre une superficie de 81 540 hectares de massif de grès érodé et est situé dans la région sud-ouest de Madagascar. Le parc national d’Isalo est à environ 400 km au sud-ouest de la capitale de Madagascar, Antananarivo, et à 226 km au sud-ouest de Fianarantsoa en route vers Toliara.
Un paysage surnaturel – avec des roches datant de la période jurassique – il n’est pas étonnant que ce merveilleux processus évolutif ait sculpté des formes incroyables et inhabituelles de gorges et de canyons impressionnants. Le parc national de l’Isalo a été créé en 1962 et les rochers (appelés «ruiniformes») sont un patrimoine incroyable.
Son intérieur abrite des canyons remplis de cascades et de vallées, dominées par l’arbre résistant au feu comme le Tapia, le pandanus Pulcher et le palmier à plumes localement répandu. Les falaises et les rochers sont parsemés de succulentes communes, notamment le pied d’éléphant et Isalo Aloe.
Alors que les montagnes spectaculaires du massif de l’Isalo sont la caractéristique la plus célèbre du parc, il y a d’autres attractions qui valent le détour telles que les piscines naturelles, les paysages étonnants du Canyon des Singes et du Canyon des Rats. Le Canyon des Singes, étroitement resserré (qui signifie «canyon des singes»), offre une longue et chaude promenade à travers les canyons cachés du massif jusqu’à Piscine Naturelle.
La grotte en pierre naturelle de Piscine Naturelle surplombe une cascade cristalline qui se jette dans une piscine d’émeraude entourée de pandanus feuillus. Cette piscine tranquille est une oasis de chaleur et offre un soulagement bienvenu après la longue randonnée pour y arriver. Une autre attraction particulièrement fascinante est la fenêtre de l’Isalo, qui est particulièrement belle au coucher du soleil.
Parc national de Masoala
Découvrez la beauté abondante de la terre et de la mer dans le plus grand parc national de Madagascar, le parc national de Masoala, couvrant 2300 kilomètres carrés de forêt tropicale luxuriante ainsi que trois parcs marins avec des récifs coralliens à couper le souffle couvrant un total de 100 kilomètres carrés.
Cette «terre que le temps a oublié» est la plus grande zone protégée de Madagascar où les touristes se retrouveront dans un paradis étonnant d’orchidées, de fougères, de palissandres et de gingembre sauvage. Vous pouvez visiter https://natura-travel.com/si vous souhaitez y aller.
La région est le dernier refuge pour les lémuriens à volants rouges flamboyants que l’on peut trouver au soleil au sommet des arbres le matin. Des centaines de baleines à bosse visitent la région de juillet à septembre et peuvent également être vues en train de pénétrer et d’éclabousser juste au large.
D’excellents sentiers de randonnée serpentent à travers la forêt épaisse et sauvage, à travers des rivières rafraîchissantes, certains même adaptés à la baignade mais d’autres remplis de crocodiles, votre guide vous fera savoir ce qui est sûr. Gardez un œil sur une grenouille tomate rouge vif qui sautille, ils se trouvent facilement dans la forêt tropicale primaire vierge, tandis que d’adorables petits tenrecs bruissent dans les sous-bois à la recherche d’insectes. Le serpent aigle de Madagascar incroyablement rare se trouve ici en nombre sain et est souvent observé planant dans le ciel ou perché sur une branche, ces oiseaux prédateurs mangent des lémuriens, des lézards serpents et des grenouilles. Dix espèces de lémuriens différentes appellent la forêt leur maison et c’est le meilleur endroit pour essayer de jeter un œil à l’insaisissable aye-aye nocturne avec ses yeux étranges et une habitude particulière de frapper sur le bois.
Parc national Tsingy de Bemaraha
Les spectaculaires forêts de calcaire des Tsingy de Bermaraha, situées à 70 km à l’intérieur des terres de la côte ouest de Madagascar, ressemblent à celles d’une ville dense de pinacles lessivés, un peu comme les gratte-ciel. Dans cet habitat vertical difficile fourni par ces gratte-ciel en pierre, différentes flore et faune vivent à différents niveaux.
Les plus hauts sommets, qui sont arides et nus, sont l’environnement parfait dans lequel les plantes épineuses, tolérantes à la sécheresse et les plantes succulentes comme les arbres Vasa prospèrent. Ici, les primates Strepsirrhini tels que le Sifaka fantomatique de Decken utilisent les passages de pierre entre les forêts de feuillus. Les canyons les plus sombres en dessous, à l’abri de la chaleur desséchante du soleil, recueillent l’eau de pluie et un sol riche en nutriments tout en abritant certaines des îles les plus excentriques des insectes dans ses profondeurs telles que le célèbre cafard sifflant.
Bien que la diversité des espèces ne soit pas aussi élevée que dans les forêts humides de l’Est, les niveaux d’endémisme dans les Tsingy sont plus élevés. La Réserve de Tsingy de Bemaraha est un habitat important pour 131 des 186 espèces d’oiseaux terrestres résidentes répertoriées pour Madagascar.
Le Tsingy de Bermaraha constitue également un important bassin versant alimentant plusieurs sources ainsi que les deux principaux fleuves qui traversent la réserve. Ce vaste massif finit par se diriger vers l’Est pour atteindre une fin abrupte aux falaises de Bemaraha, à quelque 400 mètres au-dessus de la vallée de Manambolo de 1,575 km² offrant une vue à couper le souffle.