Préparer son voyage pour Madagascar
Madagascar est une île de l’Océan Indien, peuplé de près de 22 millions d’habitants. Elle fait partie des destinations clés de 2019. Et ce, grâce à sa biodiversité et au paysage atypique qu’elle peut offrir. Bien que le pays fasse partie de l’un des plus pauvres du monde, cela n’empêche un voyage pour Madagascar, qui attire encore aujourd’hui de nombreux touristes. Pour vos vacances à Madagascar, il est important de connaître les indispensables, lorsqu’on visite le pays.
La monnaie : l’Ariary
La monnaie locale est l’Ariary. Comme dans tout pays, il vous est possible de procéder aux changes à votre arrivée à l’aéroport. Il n’y a pas de plafond en termes de devises, mais il faut savoir qu’il ne faut posséder plus de 400.000 Ariary en monnaie locale à votre arrivée. Pour les taux de change, il faut compter près de 3900 Ariary pour 1 euro. Lorsque les bureaux de change ne sont pas disponibles, les distributeurs automatiques peuvent également servir de machines de changes, avec une carte Visa ou MasterCard.
L’hébergement
Lors de la préparation de votre voyage pour Madagascar, le logement peut sembler simple, à la vue du nombre grandissant d’établissements hôteliers. La complication revient au choix final, puisque plusieurs éléments sont à prendre en compte : le prix, le confort minimum, les services offerts, la proximité. Pour les moins exigeants, le prix de la chambre s’élève à partir de 50.000 Ariary (environ 12 euros) pour deux personnes.
Voire moins dépendant du quartier. Les formules toutes comprises peuvent aller jusqu’à 300.000 Ariary (environ 80 euros), dans les lieux les plus touristiques, et en haute saison. Pour les amoureux de la nature et qui prévoient un voyage pour Madagascar écologique, les écolodges font petit à petit leur apparition. L’immersion dans un confort tropical est au rendez-vous.
Le moyen de transport
Le moyen de transport en commun dans toute l’île est le « taxibe ». Souvent assurés par des Sprinter, les « taxibe » sont plus communs dans la capitale, Antananarivo. Prendre ce moyen de transport au moins une fois pourrait être une expérience typique à prévoir au prochain voyage pour Madagascar.
Dans certaines provinces, il est possible de se déplacer en tuc-tuc. Ce moyen de transport est commun surtout dans les petites villes.
Le pousse-pousse ou cyclo-pousse est également disponible, surtout dans la province de Toamasina ou dans la région d’Antsirabé.
Les taxis sont plus communs dans la capitale et Nosy-Be. Dû à l’évolution massive des tuc-tuc et des cyclo-pousses, ils sont beaucoup moins fréquents dans les provinces. En effet, dans ces régions, les clients n’ont plus recours aux taxis, sauf cas de force majeure.
Pour vos voyages interprovinces et interrégions, il est possible de prendre l’avion. Cependant, il faut savoir que certaines d’entre elles ne disposent pas d’aéroport. Pour arriver à destination, prendre ainsi l’avion jusqu’à un certain point, et finir le trajet en voiture, ou parfois même en bateau. Pour les voyages en voiture, prévoir la location d’un 4×4 avec ou sans chauffeur. Mais pour découvrir une vie à la Malagasy en plus du paysage, le taxi-brousse remplit le rôle de transport atypique. Du même principe que le « taxibe » les taxis-brousse assurent le transport dans toute l’île, tous les jours et presque à n’importe quelle heure. Telles les compagnies aériennes, les compagnies de taxi-brousse attirent leurs clients par la qualité de la voiture.
La restauration
La restauration peut être assurée par l’hôtel. Cependant, pour une découverte totale de l’île et du mode de vie des Malgaches, il est conseillé de se promener du côté des restaurants spécialistes des plats malagasy, ou des « Hotely Gasy ». Littéralement connu comme Restaurants malagasy. Ces deux types d’établissements proposent une découverte et une expérience culinaires spéciales et inoubliables. Il faut noter que les plats malagasy, soit on adore, soit on déteste. Mais les voyages sont faits pour les découvertes.
Un voyage pour Madagascar qui promet détente et découverte. Ne pas oublier son sourire, sa bonne humeur… Et son appareil photo !