Tags

Articles similaires

Partagez le

Les chiffres suscités par la location d’hôtel à Marrakech

Le tourisme demeure la principale activité porteuse dans la ville de Marrakech. C’est un secteur clé de l’économie locale. Comme tous les secteurs, il est suivi de près par les autorités qui mettent de nombreuses actions en œuvre afin d’en assurer la pérennité. Ceci implique de suivre le taux d’arrivées dans le pays, le taux de fréquentation des résidences hôtelières reconnues par les autorités publiques, le nombre de lits fournis et occupés, etc. Sachez donc que lorsque vous louez une chambre dans un hôtel à Marrakech, votre transaction compte est enregistrée.

Évolution du tourisme dans la ville de Marrakech

En observant et en étudiant les statistiques du tourisme à Marrakech et leur évolution, nous constatons que la durée moyenne de séjour dans le pays affiche une baisse d’environ 5,75% au terme du mois de juillet 2014, pendant que le taux d’occupation moyen au sein des résidences hôtelières reconnues a reculé de 46,86% au mois de juillet, contre 50,22% en juillet 2013. Ces chiffres ne concernent pas forcément les hôtels à Marrakech. Le même rapport note que 15 établissements hôteliers englobent une capacité de 9 718 lits et enregistrent un taux d’occupation approximatif de 80,92%. En même temps, 20 établissements hôteliers qui englobent 6 618 lits affichent un taux approximatif de 40,70 %, enfin, 49 établissements qui englobent 11 025 lits affichent un taux d’occupation de 15,07%. Pendant ce temps, la ville de Marrakech affiche des chiffres à la hausse et une reprise intéressante. La fin du mois de juillet a permis à la ville ocre de dépasser la barre d’un million d’arrivées au sein des établissements hôteliers reconnus de la ville.

Les statistiques autour de l’hôtel à Marrakech sur le site http://www.lasultanahotels.com/marrakech sont plutôt prometteuses. En effet, selon le Centre Régional du Tourisme de Marrakech, les sept premiers mois de l’année 2016 totalisent 1 084 305 arrivées au sein des établissements hôteliers reconnus. Ces chiffres représentent une hausse globale de 9,06% en comparaison avec l’année précédente. Le nombre des nuitées a également connu une hausse de 11% avec un total de 3 093 065 nuitées dans les hôtels de la cité ocre. S’agissant du taux de fréquentation des résidences hôtelières, il atteint 84%, pendant que le taux d’occupation des mêmes résidences atteint 53%. On retrouve ce que l’on appelle des établissements clubs, ce sont des établissements qui ont des formules « animation tout compris ». Dans la cité ocre, ces établissements sont au nombre de 14 et ils enregistrent de très bonnes performances, avec un taux d’occupation qui varie entre 70% et 90%. Les prévisions pour le reste de l’année sont assez prometteuses et permettraient d’assurer de bonnes statistiques pour l’ensemble de l’année 2016 à Marrakech. Les derniers mois de l’année verront se dérouler de nombreux évènements internationaux, des festivals, des colloques, des congrès, etc. Ces évènements permettront de faire venir plus de touristes dans la ville de Marrakech.