Tags

Articles similaires

Partagez le

Découvrez Marrakech: endroits à visiter, que faire et où se loger ?

Plongez dans l’agitation des souks. Et explorez les ruelles labyrinthiques de la médina dans la ville rouge du Maroc, le Marrakech.

Présentation de Marrakech

L’attrait mystique de Marrakech attire les visiteurs depuis des siècles. Et ses attractions historiques sont aujourd’hui complétées par des boutiques de créateurs, des spas choyants et des restaurants fusion.
Jadis halte poussiéreuse sur le sentier hippy et lieu de rencontre bohémien d’artistes et de rock stars, la ville rouge est aujourd’hui une destination redoutable. C’est en effet un mélange attrayant de culture et de traditions nord-africaines alliée à un style moderne et sophistiqué.

Séjour au quartier de la Kasbah Médina Marrakech

Perdez-vous dans la médina : une surcharge sensorielle d’images, de sons et d’odeurs. La médina médiévale est un labyrinthe de rues étroites où la place la plus célèbre d’Afrique, la Jemaa el Fna , abritant un cirque nocturne composé de musiciens, de charmeurs de serpents et de conteurs ne manque jamais de divertir.
Si vous cherchez un hôtel de luxe à la Médina de Marrakech, on vous recommande l’hôtel Les Jardins de la médina

Le quartier de la Kasbah à Marrakech

L’historique de la cité impériale

Au XIIème siècle, lorsque le souverain Almoravide Youssef Ben Tachfine prit Marrakech, il entreprit alors la construction de la Kasbah pour combler la destruction des palais et des mosquées. Il s’agit du premier modèle de la cité impériale marocaine, dont les fondations urbanistiques sont axées sur les principaux quartiers de la ville. C’est ainsi que les palais et les jardins furent construits à l’est tandis que la cité administrative se trouvant au sud et les quartiers militaires au nord de la ville ocre. C’est la porte de Bag Agnaou, signifiant porte du bélier sans cornes, qui est le point d’entrée de la Kasbah. Faisant partie des plus belles portes de Marrakech, elle a été fabriquée à partir de pierres provenant des carrières de Guéliz. Et elle est aussi décorée d’impressionnants arcs aux motifs variés avec deux tours sur chaque côté.

La Kasbah, un joyau historique et touristique de la Médina de Marrakech

La Kasbah de Marrakech est aujourd’hui le vestige d’une merveilleuse cité ayant subi de graves détériorations, dégradations et destructions au fil des siècles. Ce qu’il reste de la Kasbah, c’est sa mosquée aux pommes d’Or édifiée sous le règne du sultan Yacoub El Mansour. Ce dernier qui a terminé la construction de la cité impériale imaginée par son prédécesseur. Cette mosquée est la deuxième plus grande mosquée de Marrakech après la Koutoubia.

D’après une légende, les boules constituant son lanterneau auraient été fabriquées à partir de l’or des bijoux de l’épouse du sultan. La mosquée de la Kasbah jouxte les Tombeaux Saadiens datant de l’époque du sultan Ahmed Al Mansour Saadi, qui eut régné sur le royaume chérifien de 1578 à 1603. Ceux-ci ont été découverts au début du XXème siècle et seraient constitués d’une soixantaine de sépultures de la dynastie des Saadiens, dont celle d’Al Mansour.

La grande porte donnant sur la Kasbah est devenue un monument historique et n’est plus à présent utilisée. D’ailleurs, elle a perdu ses deux tours. Le quartier de la Kasbah, qui est le quartier du Palais Royal fait partie des lieux les plus visités de la ville de Marrakech.