Les lieux historiques à Marrakech
Marrakech, une ville du Maroc abritant plus de deux millions d’habitants, est très appréciée par les grands explorateurs et elle a su garder toute son authenticité. Il y a beaucoup à voir et à faire à Marrakech. Passer un séjour Marrakech sans dénicher tous les recoins secrets et lieux touristiques de cette ville serait un vrai gâchis, mais comment s’y prendre pour ne rien manquer à Marrakech ? Comme nous n’aurons pas l’occasion de décrire tous les lieux historiques à Marrakech, retrouvez cinq (5) lieux historiques et les trésors historiques de Marrakech sur ce billet, et qui vous permettront déjà de voir une aperçue de cette richesse culturelle.
La ville de Marrakech est composée de deux parties : la partie ancienne et la nouvelle ville.
1- La Médina
À l’intérieur de murailles, la Médina désigne la partie ancienne, une ville qui est le centre névralgique, le coeur historique de Marrakech. La partie ancienne est symbolisée par ses habitations traditionnelles: le Riad. Rien n’a changé, la Médina est restée telle qu’elle est auparavant.
2- La célèbre mosquée de la Koutoubia
La construction de cette célèbre mosquée «La Mosquée de la Koutoubia» au XIIe siècle était l’une des plus grandes constructions dans la Médina. Une architecture époustouflante parce qu’on y trouve une grande cour entourée d’un portique, un décor à couper le souffle dans cette salle de prière à colonnes, et ce qui est vraiment surprenant, sa forme perpendiculaire par les nefs, car la mosquée s’organise sur un plan sous forme de T.
3- Les souks de Marrakech
Les échanges commerciaux, les transactions commerciales se passaient ici dans ce marché forain éphémère de la Médina «les souks de Marrakech». Les souks de Marrakech faisaient partie d’un des principaux lieux du commerce, et attrait touristique à Marrakech dorénavant. Voici quelques exemples de souks à Marrakech: pour les marchés aux bijoux «Souk Dhabia», le marché des lustres et des lampes en fer forgé «Souk Les Tamis», etc.
4- La nouvelle ville: l’Hivernage
Les complexes hôteliers, les villas, et établissement moderne sont situés dans le sud-ouest, dans la partie connue par la Nouvelle Ville. L’Hivernage par exemple, est réputé par ses superbes villas, constructions modernes: la Mamounia, le Royal Mansour et Le Pearl, etc.
5- La place de Jemaa el-Fna
La place de Jemaa el-Fna est l’un des principaux atouts touristiques de Marrakech parce que bon nombre de touristes n’y manquent pas de passer leur après-midi, à la fin de la soirée pour retrouver l’ambiance sur la Place de Jemaa el-Fna. On peut trouver divers spectacles sur cette place: des cracheurs de feu, des charmeurs de serpents, les calèches, toute la particularité du Maroc depuis le Moyen âge.